voyages

28 mai 2009

2 weeks in Vietnam

Heyhey les gens...

Cette fois je suis donc à la frontière Laos → Vietnam, tout se passe bien, y a quasi personne car cette frontière se situe au milieu des montagnes du nord de ces 2 pays voisins.

Du côté Vietnamien, ils sont particulièrement sympa, on «parle» (ils sont pas top en anglais) on rigole et ils m'offrent même des sortes de cacahuète mais version Asie du sud-est. Ils sont cool mais pas question de prendre des photos d'eux !

Par contre, je suis à 40 bornes de la première ville et aucun bus ne passe par ici. Ils me proposent de me déposer mais pour une fortune alors j'y vais en solo avec mes sacs au dos à espérer qu'en chemin je croise qq'un de bien. Peu de monde mais chacun s'arrêtent pr me proposer de me descendre... les prix tjs trop élevés pr moi, je continue. Puis bon, une (presq) bonne âme s'arrête, on met 15-20 min pr se mettre pas d'accord sur le prix qu'on écrivait à la pierre sur le sol (heureusement, les chiffres sont les mêmes quasi partout ds le monde) alors je continue ma marche puis après mûre réflexion il revient me chercher. Très agréable descente sur cette route étroite et sinueuse en pleine nature mais ce petit salopard me déposera 10km avant l'endroit qu'on avait prévu. Il me demande le double pr aller + loin, je l'envoie p(r)êt(r)er et continue  mon chemin. Très vite un autre gars s'arrête et cette fois c'est une vrai âme sœur (frère ?) car il me dépose «for free» au bon endroit. Je suis dans la, tristement connue, ville de Dien Bien Phu.

Pas intéressante la ville d'ailleurs... juste un musée pas trop mal il paraît... par contre elle est située au milieu d'un grand plateau entre les montagnes. Assez joli cadre mais trop de pollution et de bruit pour rende l'endroit agréable.

Mon prochain bus (oui, encore de la route) est le lendemain matin. Vais me coucher tôt, je vous met les photos de la journée :

DSCN2940      DSCN2986     DSCN2961

IMG_1556            IMG_1558

Ouuuu, je sens que ca va etre long ce message mais accrochez-vous, il parait que ca devient + interessant un peu + loin !

Magnifique «ballade» dans ce local-bus. Entre montagnes et... autres montagnes, très joli (2ème photo ci dessus)

Puis j'arrive enfin à Sapa  . C'est un peu «The» endroit pour les trekking dans les petites montagnes Vietnamienne.

A l'arrivee, en tant que seul toutou du bus je me fais accueillir par une bonne dizaine de locaux qui veulent absolument tous me «lifter» vers un hotel. Apres 2-3 visites, je trouve un qui me plait assez pour y rester.

La ville est bcp plus touristique que ce que j'avais espéré mais le cadre est joli, je me plains pas.

D'abord je m'octroie une journée de ballade en solo. Une petite visite d'une cascade puis je remonte le cours d'eau vers les montagnes environnantes, j'arrive à m'évader du flux touristique, je me sens dans mon élément.

Ensuite je me dis (après moultes hésitations) que, exceptionnellement, je me ferais bien un petit trek de 2 jours ds un petit groupe touristique avec guide. C'est pas du tout mon truc en général mais bon, je suis un peu fatigué de tjs tout faire à ma sauce, je vais voir un peu cmt ça me plait de me faire guider.

J'atterris le lendemain (après qqs complications dont je vous passe les détails) dans un groupe composés de 2 australiennes un peu trop sophistiquées pour moi et d'un Singa-pour-rien d'une quarantaine d'année sympa mais parlant trop de l'économie du monde et tout le tralala.
Ils sont partis le jour d'avant dc on me dépose à l'endroit où ils ont passé la nuit la veille.

Au bout de 30 min je savais que j'allais pas trop apprécier la ballade.
C'était évidement très beau. On allait de villages en villages à travers la vallée puis le guide nous expliquait certaines coutumes villageoises, certaines plantes,... mais on prenait les mêmes chemins que tous les touristes, on passait par les endroits où les locaux voient 100 toutous/jour et où tu te demande quelle est la part de vérité dans ce qui t'entoure.
Je suis peut-être un peu dur mais par exemple la maison ds laquelle on a passé la nuit n'avait pas gd chose à voir avec les autres maisons du village. Bref.
C'était qd même joli les cascades, les habits particuliers des locaux, la vie sans stress qu'ils mènent, les maisons en bois, les enfants tjs magnifiques, les montagnes environnantes (bien que le temps ait été couvert)... it's enfin picture time :

DSCN3002     DSCN2996     DSCN3055

DSCN3077  DSCN3083  DSCN3090   DSCN3103

En tout cas, 2 jours m'ont amplement suffi à comprendre que je préférais ma liberté de ballade au meilleur guide du monde même si celui-çi peut te servir à mieux comprendre ce qui t'entoure. Je préfère faire ça quand j'aurai plus de maturité, de sagesse et d'écoute au lieu d'avoir les yeux qui courent de gauche à droite essayant de trouver un chemin «hors des sentiers battus».

Le soir, je prends un petit bus qui m'amène à la gare des trains dans une ville voisine afin de rejoindre Hanoï.

Train de nuit sur des banquettes parmi les locaux... le seul moyen que j'ai trouvé pour «dormir» a été de m'allonger dans mon sac de couchage sous les banquettes... me suis presq pas fait piétiner, j'ai presq dormi 3h !

Arrivé à Hanoï à 4h du mat... je décide de ne pas prendre de tuk-tuk, taxis, motos-taxi,... et d'aller me balader avec mes gros sacs à dos dans les rues majoritairement endormies.

Ben ça a été très intéressant. Énormément de gens font leurs exercices du matin, en solo ou en groupe et dans ce cas c'est avec de la musique et un prof dont il faut imiter les mouvements et tout ça en pleine ville quand il fait encore sombre (pour que personne ne les reconnaisse ?), très très drôle en tout cas.

Puis à 7h-7h30, devant je-ne-sais quel monument, les militaires sortent et font leur show avec lever de drapeau, roulement de tambours, chants et tout le tsointsoin... beaucoup de chinois pour «admirer» le numéro. Enfin, ils prennent ça très au sérieux pcq moi avec mes gros sacs je pouvais pas trop m'approcher... on sait jamais, si je transportais une bombe !

Une fois le show terminé, je décide d'aller vers le coin à tou-tou pour demander à l'office de tourisme ce qu'il y a d'intéressant à faire en ville. J'ai mis 3h pour trouver les tou-tou et l'office... j'avais aucun plan et personne n'était capable de m'aider car «no speak english» ! Finalement je trouve, me réserve mon bus pour le soir même, dépose mes sacs et m'en vais lire mon bouquin dans un petit parc au bord d'un lac.

20 min + tard une locale s'assoit à côté de moi et me tape la discute... enfin pas vraiment pcq elle était muette... donc on communique via l'écriture et la langue des signes pour laquelle j'ai fais d'énorme progrès depuis le début de mon voyage vu le nb de fois que j'ai dû imiter certaines choses et d'autres. Mais bon c'est MA langue des signes et peut de monde la comprenne !

Tjs est-il qu'elle est super sympa, elle a le sourire, elle est pleine de vie et elle me propose de me montrer tous les endroits intéressants de la ville. J'hésite pas à accepter.

On ira donc se promener de parcs en temples en musées et autres. En + vu qu'elle avait accès aux endroits gratuitement grâce à son handicap, je me faisait passer moi-même pour un sourd-muet. Enfin, je l'ai fait une fois, et vous pouvez imaginer qu'on en a bien rigolé.

Vraiment une excellente journée... puis ça a été très intéressant de voir tout ce qu'on a réussi à partager et à se dire qu'avec des signes.
Elle avait les larmes aux yeux quand j'ai dû prendre le bus... surtout qu'elle n'avait compri que qqs minutes avant mon départ à quelle heure je devais y aller : / …

Elle fera sans doute partie des gens qu'on ne voit qu'une fois mais qu'on n'oublie pas.

DSCN3200  DSCN3206  DSCN3238   DSCN3241

2-3h de bus et on arrive à Nin Binh.

La guest house où on nous propose de passer la nuit n'est pas chère, parfait.

Une bonne nuit de sommeil et je loue un vélo pour aller voir la version terrestre de la baie d'Along que je ne ferai pas pcq c'est p_e trop romantique que pour y aller tout seul... je préfère attendre et y aller avec Carole une prochaine fois.

Qqs km avant d'arriver à l'entrée des «montagnes champignons» je me fais accoster par une locale qui me propose d'y aller par un chemin détourné, ce qui m'éviterais d'aller là où tous les touristes vont ! J'accepte bien entendu.

Ensuite elle m'emmènera dans sa petite barque avec une copine à elle pour une petite balade dans les rizières et entre/sous les montagnes. Magnifique.

2h après, je reprends mon vélo pr aller visiter une pagode pas loin puis pour aller me perdre dans d'autres rizières aux alentours.

Le soir, comme prévu, je retourne la voir chez elle pour aller manger un petit morceau. Je rencontre sa famille et en voyant sa maison je me dis que je suis content d'avoir participer un minimum (financièrement) à sa reconstruction.

Retour à la guest... journée bien remplie et magnifique... les photos suivent :

DSCN3335      DSCN3256      DSCN3263

DSCN3351      DSCN3311      DSCN3348

DSCN3366     DSCN3371      DSCN3400

Le lendemain c'est une grande journée mais en moto... je vais dans un parc national.

Finalement le parc ne sera pas très intéressant. Une grotte et un centre de réhabilitation pour une race de singe (sais plus laquelle) tenu par un allemand. Bcp de km pour y arriver ce que j'aime bien pcq j'aime à regarder la manière de vivre des gens. Puis j'ai eu droit à un joli coucher de soleil qd même !

DSCN3415     DSCN3422     DSCN3425

Retour en ville et attente de mon bus de nuit. Le ticket de bus que j'ai me permet d'aller d'Hanoï (nord) à Ho Chi Minh (sud) en faisant 5-6 arrêts sur le chemin à mon bon vouloir et le temps que je veux. Donc là c'était mon 1er arrêt.

2ème arrêt : Hue

Hue, ville je dirais normale à priori jusqu'à ce qu'on tombe sur la citadelle. Hue était la capitale du pays au temps des empereurs.
La citadelle est en forme de grand carré de genre 1km de côté et qui renferme de nombreux temples et autres monuments appelés je ne sais comment.

Donc moi, sportif dans l'âme que je suis (hier j'ai fais du volley avec des locaux balinais... rien à voir nico, reviens à tes moutons) je me loue un vélo pcq c'est le meilleur moyen de transport du monde et je me fais une auto-visite guidée de tous les monuments près desquels mon vélo me transporte.
En voici les photos :

DSCN3471      DSCN3467      DSCN3479

DSCN3482     DSCN3484     DSCN3504

DSCN3507         DSCN3530

Voilà, c'est à peu près pourquoi Hue vaut le coup.

Prochain et 3ème arrêt : Hoi Han

Alors Hoi Han (inverse de Hanoï... bien vu) vaut vraiment le coup pour 2 choses.

1° pcq la ville à beaucoup de charme vu son influence coloniale des temps modernes baroquées par des gens baroque tendance temps moderne des bouddhiste du 17ème siècle ! Bref un truc du genre salade de maisons de différent types mais vu que j'y connais rien en style architecturale, je vous ai mis en vrac les mots qui reviennent le plus souvent... enfin je crois !

Et 2° pcq les touristes y font faire leurs vêtements sur mesure pour pas cher. Il y a des «tailors» partout et moi aussi je me suis fais faire 2 futes du même genre (Thaï) que ceux achetés à Montpel un an auparavant mais qui étaient perdus ou déchirés.

Je passerai 2 jours dans la petite ville en bord de mer... entre visite de la ville, recherche d'un nouveau bouquin à lire, discutation de prix pour mes pantalons, et prendrage de photos que voici :

DSCN3553      DSCN3539      DSCN3572

DSCN3550            DSCN3552

Même les bateaux ils ont la classe içi !

4ème et avant dernier arrêt : Nha Trang.

Nha Trang, autre bourgade pas trop grande que pour que j'aime et cette fois, les gens y vont pour les plages. Bon, ce n'est pas les plages de Thailande, de Malaisie ou d'Indonésie mais ça fait plaisir quand même.

C'est mon dernier arrêt avant Saigon (Ho Chi Minh) et j'avais donc décidé de me poser un peu... ça sentait la fin de voyage, j'avais plus envie de faire grand chose.

D'ailleurs j'ai pas fais grand chose le premier jour à part, me faire accoster dans la rue par une locale à qui j'ai fais 1h de cours d'anglais, à jouer vite-fait avec 2 locaux au volley dans le sable et à me faire une fois de plus accoster par une locale mais cette fois on se redonne rdv le lendemain pour qu'elle me fasse visiter sa ville... 2 fois que ça m'arrive, décidément j'ai du bol.

On m'avait dit qu'au Vietnam, beaucoup de locaux essayaient de profiter de ton argent et ne respectent pas tjs leurs promesses... et bien d'après mes 2 semaines d'expériences je n'peux pas en dire autant même si le premier gars qui m'avait emmené de la frontière à presq Dien Bien Phu m'avait fait croire au mythe.

Le lendemain, je la retrouve à l'endroit prévu et elle me dit qu'elle connait qq'un qui pourrait nous louer un tandem !!! J'utilise tellement rarement ce mot que parfois je l'oublie... j'en avais jamais fait.

On a donc passé la journée à visiter tantôt les temples, les bords de mer, des bouddha assis ou couchés, l'intérieur d'une cloche (…), les autres bâtiments chelou(s/x ?), les marchés locaux, et même une église.

L'avantage d'être avec une locale c'est qu'elle t'explique plein de trucs, elle te fait goûter des trucs bizarres, elle te fait rencontrer d'autres locaux bref elle connait évidement.

A un moment on s'est arrêté à côté de 3 autochtones qui venaient d'aller pêcher des huitres qu'ils faisaient cuire sur un feu de bois de fortune. Elle a commencé à leurs chacher puis on s'est installé et on a partagé notre repas tous les 5. En face y avait la mer avec 4 gamins qui jouaient à poil dans la flotte et un gars qui faisaient je-ne-sais quoi dans son embarcation chelou elle aussi (vous verrez sur les photos).

Un super moment quoi... puis elle a essayé de me coiffer mais elle a vu que + elle essayait et pire ca avait l'air !

La fille, dont je ne suis pas fier d'avoir oublié le nom : /, était vraiment chouette malgré qu'elle parlait bcp voire un peu trop... exactement l'inverse de ma sourde-muette d'Hanoï !

On a fini par se balader sur la plage puis chacun est rentré chez soi et même si j'avais passé une super journée j'étais content d'avoir un peu de silence. Picture time :

DSCN3618     DSCN3588     DSCN3611

DSCN3625          DSCN3681

Puis c'est mon dernier voyage en bus... j'aurais voulu le faire de nuit histoire d'avoir ma dernière journée pour visiter Ho Chi Minh (qui est toujours très adulé dans le pays d'ailleurs) mais je n'ai pas pu... ma dernière journée aura été passée dans un bus mais un dernier coup de chance m'attend.

A un des arrêt de bus, je descends fumer une clope (oui je pense à arrêter de fumer mais juste j'y pense... et puis j'oublie... c'est la vie c'est la vie ;) puis un Vietnamien en fait de même, il se met à côté de moi, on tape la discute puis il comprend que je m'apprête à passer ma dernière nuit au Vietnam à l'aéroport vu que mon avion est le lendemain matin... alors il m'invite chez lui : ) .

Un jeune local de 23-24 ans qui a son propre petit appart et en plus pas très loin de l'aéroport.

On arrive à Saigon (HCM, 5ème et dernier arrêt)... on attend son pote qui devait venir le chercher et comme on ne peut pas être à 3 sur une moto surtout avec mes sacs, je prends un moto-taxi qui les suis (du verbe suivre ! ).

Ici la circulation est à perdre la raison...

des motos il y en a des millions,

de vrais troupeaux de moutons

qui regardent à peine où ils vont

et cela en toute saison,

c'est vous dire la pollution !

Ils sont comme des électrons

tournant autour de leur ville, Saigon !

Oui je sais je devrait écrire des chansons ;)

Non sérieux HCM c'est 5 millions de mob il parait... la photo que je vais vous montrer peut donner une idée mais c'est la vidéo qui vaut le coup !!

bref, une heure on a mis pour arriver chez lui ! A peine arrivé son copain repars... vous imaginez ? Il a mis 1h pour aller le chercher, 1h pour le conduire chez lui et à peine arrivé il rentre «home»... qui ferait ça chez nous ?

Bref, il me fait visiter son appart propre mais modeste et sans décoration aucune. On va manger un coup avant de rejoindre un autre pote dans un bar qui jouait à Dota sur son ordi. Pour ceux qui savent pas, Dota est le jeu qui m'a rendu tendancieux Gic pdt une bonne année avant d'enfin me décide à entreprendre ce voyage. Ca m'a fait bizarre de revoir le jeu... l'envie d'y rejouer ne m'a jamais complètement quittée mais je m'en passe quand même aisément maintenant... c'est un peu comme une drogue ces merdes de jeux... je pense que ca doit être un peu comme un nouveau ancien fumeur voyant des gens fumer à côté de lui... l'envie y est mais on sait qu'on a mieux à faire.

Petite soirée tranquille donc qui se finit chez lui devant un film pas terrible d'ailleurs.

Le lendemain il me drive à l'aéroport...d'ailleurs je suis étonné de n'avoir jamais ni rater l'avion ni avoir eu des prob d'embarcation ! Je touche du bois...

J'arrive à KL, tjs sans soucis. Je me rends à Putra, je revois Carole et tout le monde juste le temps d'une aprèm avant notre grand retour en France !

Plein de monde à l'appart pcq'une soirée se préparait... comme d'hab j'ai envie de dire !

Et voilà... on était impatient de rentrer et de pouvoir revoir tout le monde... voir comment le monde avait changer ou pas pdt notre absence, voir vos vieilles frimousses, bref, on osait s'attendre à plusieurs semaines de bonheur.

Ca y est, j'ai fini d'écrire mes 14 premiers mois de voyages... qu'en dire ? Un euphémisme serait de dire que c'était inoubliable mais j'ai pas d'autres mots plus explicites qui me viennent à l'esprit.
Je vous ferai p-e un petit laïus de ce que j'ai pensé de ces 14 derniers mois mais pas today... là j'ai plus la force.

Bon aller, je vous laisse... je pense avoir été assez long, n'est-ce pas ?

Plus que 5 mois de retard nico, courage !!!

Je vous embrasse, j'm'en vais faire un peu de volley... yaaaaaahhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

7 avril 2009

Fin du Laos en solo...

Deux messages en à peine + d'une semaine, un record pas accompli depuis trop longtemps... bientot vous n'arriverez plus a suivre... a moins que ce ne soit deja le cas  ;)

Salut les copain(e)s...

Donc je viens de laisser Carole à son «night bus» qui l'emmène à Vientiane pour qu'elle puisse prendre son avion retour vers Kuala Lumpur où ses cours l'attendent. Pas facile pour elle de me voir continuer un voyage qu'elle aurait bien voulu faire aussi mais elle a des obligations d'étudiante que je suis bien content d'avoir abandonnées de mon côté !

Me rev'la donc tout seul à continuer mon périple.
Je rejoints les 2 copines parisiennes (Marion et Julie) qui gentillement me propose en tout bien tout honneur bien entendu de dormir dans leur chambre étant donné que ma recherche d'une guest était restée infructueuse.

Marion, 3 jours auparavant, avait oublié son appareil photo dans un des bus prit vers le nord et après avoir téléphoné à la gare de bus pour demander s'ils ne l'avaient pas retrouver (ce à quoi ils ont répondus qu'ils n'en savaient rien et que eux-mêmes devaient appelé le conducteur) me laisse m'en occuper étant donné qu'elle et Julie doivent repartir vers la Thaïlande !
Retrouver un appareil photo oublié dans un bus depuis 3 jours, j'ai du mal à y croire mais bon... on sait jamais.

De mon côté j'apprends que pour me rendre au Vietnam, ma seule chance est de demander un visa ici-même (et non à la frontière comme je l'ai tjs fais) et que ca va me prendre 2 jours ouvrables pour l'obtenir càd 4 jours vu qu'on est vendredi ! Donc, pas le choix, je dois rester en ville :/

Un jour à pas faire grand chose à part chercher ma propre chambre (les parisiennes sont parties), à aller sur internet et à gamberger en ville.

Un jour à aller tenter de récupérer l'appareil des filles en donnant un ou deux coups de fils à la station de bus qui s'avéreront, contre toute attente, assez fructueux vu qu'en m'y rendant ensuite, ils l'avaient bien retrouvé. Bien sur ils m'ont demandé l'équivalent de 10 Euros pour l'avoir gardé en sécurité mais qu'est 10 Euros quand on a 3000 photos de voyages sauvegardées nulle part ailleurs !
Marion et Julie risque d'être heureuse, à condition que j'arrive à le garder intact jusqu'à nos retrouvailles prévues à Paris mi-décembre. J'avais peur à mon tour de le perdre l'appareil du coup !

Puis un jour de grande ballade de l'autre côté du Mékong où en une traversée de rivière tu te retrouve dans un monde complètement différent.
Encore une fois, les gens sont adorables et les gamins extraordinaires de par leurs (sou)rires et leur joie de vivre, «pour vivre joyeusement et librement, vivez simplement» disait un poète... non ? À bon... ben y aurait du en avoir un pour le dire ! Assez parlé nico, laisse la «parole» aux images, tout le monde prefere ! :

IMG_1318         IMG_1319         IMG_1321

IMG_1325     IMG_1334     IMG_1326

IMG_1329     IMG_1330     IMG_1331

Et enfin, le dernier jour où je m'occupe surtout à bien dormir et à aller rechercher mon passeport enrichi d'un visa :) .
Je dis au revoir aux qqs nouvelles connaissances et à la charmante famille Laotienne tenante de la guest. J'ai vraiment fait qqs rencontres qui valaient le coup comme cette femme d'une petite quarantaine d'année qui est considérée comme trop handicapée que pour travailler en France et qui du coup reçoit des subventions de l'état dont elle profite pour monter une école dans le nord de la Thaïlande, ce qu'elle n'est pas sensée pouvoir faire d'ailleurs !
Puis il y avait aussi cette allemande d'une soixantaine d'année qui est partie en vélo toute seule depuis plus d'un an et depuis l'Europe... elle a traversée la Russie de long en large, la Chine, la Vietnam et que sais-je d'autre mais elle m'a laissé pantois ! A côté d'elle je suis un rigolo ! Moi je dis «respect» puis je pensais à mes parents que je sentirais bien capable du même genre de trip... moi le vélo je dis oui à condition qu'il n'y ai que de la descente ;) !

Bon, c'est pas tout ça mais une nuit dans le bus m'attends, ca va pas être de tout repos sauf peut-être si j'arrive à penser fort à un vélo chargé de fontes (bagages sur le côté des vélos) de 30 kg que je dois monter au sommet de l'Everest !

J'arrive donc en pleine nuit à le gare de bus de «machin-chouette», il est 4h du mat, ça gèle et on est 2 clampins à s'être arrêté là sans savoir où ni comment aller quelque part ! Mais à l'arrière de la gare, il y a 2 locaux qui ont fait un petit feu pour se réchauffer, feu à côté duquel on prend place tout en essayant de discutailler. On attendra le lever du jour avant de pouvoir se rendre au village (15km) en taxi-tuk-tuk.
Ce village me plait pas trop... mon but est de me rendre au fin fond du fin fond du trou du hum du monde et ici il y a encore trop de toutous. Hop et rebus vers un peu plus perdu.
Et là, ça me plait d'entrée... petit village (Muang Sing son nom) aux routes poussiéreuses (une seule est goudronnée) et où on peut voir qu'il suffit de très peu marcher pour se retrouver au milieu de la campagne quasi inhabitée du pays :) cooooooool. Photos du village :

IMG_1352        IMG_1347        IMG_1342

IMG_1349     IMG_1350     IMG_1351

Leur transport en commun prefere est aussi le mien, c'est une sorte de tracteur-voiture chelou mais pratique, lent mais qui arrive tjs a bon port !
Pour le cochon, voila son histoire : c'est une famille qui veut vendre son gros cochon à une autre famille. Ils prennent donc une balance qui marche comme celles des médecins chez nous, vous voyez ? Celles où ils font aller un poids de gauche à droite pour évaluer exactement votre poids. Sauf que là, le cochon n'arrêtais pas de bouger et donc de tomber des planches posées sur la balance. Ils ont mis 45 min pour se mettre d'accord sur le poids de l'animal : 208 kg. Plus c'est lourd plus c'est cher donc les 2 partis avaient du mal à se mettre d'accord mais tout ça dans une très bonne ambiance. Moi je les aidais à remettre la bête en place puis bon, je prenais qqs photos aussi. Et tout ça en pleine rue principale, tout ce qui a de + normal là-bas.

Plus tard dans la journée je rencontrerai un français (dont j'ai évidement oublié le nom) et on passera les 2-3 jours suivants ensemble.
D'abord il me fera goûter un plat typique (cfr pict ci-dessous) dans un petit resto bien sympa où on invitera celui qui devait être notre guide pour les 2 jours de trek qu'on voulait se faire.
Repas super, guide qui dragouille la serveuse mais qui nous explique que de toute façon il n'a pas assez d'argent pour se marier pcq ses revenus font subvenir toute sa famille (parents et frères/soeurs + jeunes que lui). Soirée très intéressante grâce à ce que nous apprend le guide sur le pays, et dans un très bon anglais en +.
Il est à droite sur la photo et sa «non-future-femme-par-manque-d'argent» à gauche :

IMG_1362     IMG_1354     IMG_1363

Le lendemain, après plusieurs tentatives infructueuses pour avoir la possibilité de partir avec le guide, nous ne partirons que tous les 2. En gros, toute la région est départagée en plusieurs morceaux appartenant à tel ou tel organisme et donc le guide n'avait pas droit de nous y emmené.

On prend un petit sac, la petite guitare de mon nouveau compagnon de voyage (j'vais l'appeler Jack), on fait de petites courses viteuf au charmant marché, et on prend deux cartes de la région en photo pour éventuellement ne pas se perdre, j'vous les montre, elles sont géniales :

IMG_1336       IMG_1364

La premiere carte nous a ete d'un grand secours comme vous pouvez l'imaginer !

Mais finalement les cartes nous auront peu servies vu qu'on se sera perdu au bout d'une heure ! On se retrouve sur une route qu'on se doute ne pas être la bonne mais on se dit que le but c'est surtout de marcher et d'aller visiter les minis villages aux alentours, peut importe la route qu'on prend on veut voir qq chose de non pollué par le progrès.

Évidement, c'était génial. Puis la guitare y a été pour beaucoup. Les gamins étaient + peureux que d'habitude (ce qui est plutôt bon signe) mais nous on s'arrêtait dans le village, prenions une petite collation et là on commençait à jouer de la gratte. Jack est meilleur que moi mais le truc c'est pas de bien joué mais plutôt de faire du n'importe quoi, qui sonne un peu qd même, mais qui les fasse surtout rire. Alors on chantait du grand n'importe quoi à tue-tête sur des faux air de vrai chansons. Et le mix leur plaisait beaucoup, ils souriaient et c'est tout ce qu'on cherchait à obtenir.
Une fois qu'on arrêtais de jouer, on s'y remettait de + belle étant donné que la conversation était impossible et que tout le village affluait petit à petit. Bref, un moment délectable. Je n'ai qu'une seule photo, là-bas ils n'aiment pas trop.

Puis on reprend notre chemin, il faisait bon, très peu de trafic, qqs jolis paysages, qqs jolis villages et deux chinois (Chine à 15 km) qui viennent chercher leur parabole en ''tracteur'' (ils ont droit à un seul jour de visa gratuit je crois donc ils font l'aller-retour en une journée) :

IMG_1369        IMG_1371        IMG_1372

IMG_1376     IMG_1373     IMG_1379

Si vous comprenez la carte de la région en photo 2, faites le moi savoir pcq'à chaque fois on passait 10min a essayé de comprendre ce qu'elles représentaient.

Puis en fin de journée on arrive dans un Xième petit village typique où on décide d'essayer de passer la nuit. Pour ça il faut trouver le chef du village mais personne ne nous comprend jusqu'à ce qu'on tombe sur l'unique prof (plutôt instit) de l'endroit qui arrive à comprendre qu'on aimerait passer la nuit dans les environs. On rencontre le chef du village, jeune homme d'une trentaine d'année avec une femme et une fille, qui nous invitera de bon cœur chez lui . Royal. On passera la soirée avec lui, le prof et qqs amis à eux à boire leur alcool fétiche, le laolao, et aussi à leurs jouer qqs airs de chansons inventées sur le tas.

Le mieux sera surtout le lendemain... au lever du jour tu vois les gamins de 2 à 6 ans autour de leur feu pour se réchauffer puis on déjeune avec les même que la veille et toute la matinée ils nous ferons visiter le village, les gens dans leurs boulots, le prof dans sa «e» bref les gens dans leur vie quotidienne. Nombreuses photos car choix très difficile, ca vous arrange hein ? :

IMG_1382     IMG_1407     IMG_1410

IMG_1414        IMG_1413       IMG_1422

IMG_1429        IMG_1425       IMG_1436

IMG_1450       IMG_1437       IMG_1462

Oui c'est vrai qu'elles sont trop belles ces photos !

Puis c'est le départ... toute bonne chose à une fin, on les remercie en leur offrant 2-3 trucs genre un sifflet (...!), un bouquin de coloriage et des graines de plantes dont ils avaient l'air très content. Évidement, c'est un village quasi totalement autonome donc tout ce qui se plante est bon à prendre.

On prend le chemin retour, mais au bout de deux heures, on préfère tenter de se faire ramener par un engin à moteur qui s'avèrera être un pickup... petits veinards qu'on est, il y en a peu qui passent par là !

Une dernière nuit dans ce coin du Laos, on repasse une soirée avec notre «non-guide», on partage qqs bières pour fêter notre trek réussi et au lit.

Et là, je dois me rendre au Vietnam... je suis pas très loin niveau kilométrique (genre 500) mais va falloir que je prenne bcp de transports en communs. Je passe par la frontière la + au nord, celle qui arrive à Dien Bien Phu et très peu de bus y passent.
Un premier bus avec Jack pour revenir sur mes pas, puis un deuxième où on rencontre un italien mais on se débrouille tous les 3 en spanish et ça nous fais à tous plaisir de pouvoir le pratiquer.
Un moment les bagages sur le toit ont failli être perdus mais heureusement une fille qui était en train de vomir par la fenêtre (à cause des nombreux virages) les vois tomber et averti le conducteur. Merci à ses nausées !

On passera ensuite une soirée à chacher surtout politique, un sujet qui m'échappe complètement !

Le lendemain on se sépare... je n'ai tjs pas retrouver un moyen de recontacter Jack depuis que j'ai perdu son adresse e-mail,... p-e se retrouvera-t-on sur les routes du monde, hopefully !

Ça y est, je suis du côté nord-est du pays... toujours un peu au milieu de nulle part mais plus près du Vietnam. Je suis le seul touriste dans mon bus, il y a peu de monde qui va dans cette région. D'ailleurs c'est dommage pcq'elle est magnifique la région.
Quand le bus s'arrête, des locaux aux habits bien typiques viennent nous proposer leurs produits, je me rend alors compte que ça n'arrivait que très rarement ici au Laos alors qu'en Indo par exemple c'est tout le temps. Photos :

IMG_1480     IMG_1478     IMG_1489

IMG_1484        IMG_1490       IMG_1485

Le bus fini son trajet ds un petit village, Muang Khoua, perdu au milieu des montagnes mais à côté de la Nam Ou River, celle-là même qu'on avait remontée en bateau avec Carole sauf qu'içi on est un peu + o nord.
Dès mon arrivée je demande d'où partent les bus vers la frontière... mauvaise nouvelle, le prochain part dans 45h ! J'ai pas envie d'attendre tout ce temps dc je traverse la rivière comme tous les locaux dans une petite pirogue. Une fois en face, 40 sec + tard, je m'assois au bord de la route et je commence à attendre un qcq engin à moteur allant vers le destination unique de cette route, le Vietnam. 3h d'attente ms 3h intéressante à regarder en direct les locaux vivre à leurs rythmes pépère. Photo du village, de la rivière et des locaux «coolos» :

IMG_1505     IMG_1502     IMG_1507

IMG_1518        IMG_1521       IMG_1522

Puis un camion arrive, tout le monde rentre dedans ms on ne partira que 1h après.
On est tous assis en face à face avec des sièges dans la longueur du camion et tous les bagages au milieu, ça facilite les conversations mais mon Laotiens n'est malheureusement pas encore o top :/
Sur la route, cette fois ce sont des gamins qui nous vendent leurs cultures locales.

Et une fois de +, on arrive ds un petit village, tjs plus perdu que le précédent... il commence à faire nuit, je me demande bien où est-ce que je vais bien pouvoir me loger mais à ma surprise il y a 1 petite guest house, que demander de plus ? La chambre doit être une des pires que j'ai faite ds mon voyage mais ce n'est qu'une nuit et les rats sont à peine + gros que des caniches... non je rigole ;)

Puis dans la soirée on m'explique qu'il n'y a aucun bus qui part vers la frontière le lendemain... :/ mais c'est sans compter sur la bonne étoile à nico qui lui fait rencontrer un local qui doit partir le lendemain à l'aube chercher des touristes à la frontière dans son beau 4x4 !

Le prix est un peu cher mais c'est ça ou rien

Peu de sommeil, un réveil qd le jour n'est pas encore levé mais un trajet tjs aussi beau... j'arrive enfin à la frontière, ça fait + de 2 jours que je suis dans les transports. 4 bus, une pirogue, un camion et un 4x4 juste pr traverser le Laos d'ouest en est, ça fait beaucoup mais que les paysages étaient jolis !

Passage de la frontière sans encombre du côté Laotiens, maintenant allons voir comment c'est du côté Vietnamien... au prochain épisode...

Dernière photos du Laos... c'était génial, les gens sont trop sympas, mérite largement sa très bonne réputation de bouche à oreille.

IMG_1528        IMG_1529        IMG_1535

IMG_1539     IMG_1543     IMG_1545

Voilà, merci à ceux qui arrivent encore à suivre... les qqs messages font tjs plaisir à lire. Vous avez bcp de lecture mais j'essaye de compenser par bcp de photos et de fautes d'ortho aussi parait-il... comme quoi j'ai bien fait de pas vouloir devenir prof !

La phrase pr vous dire où j'en suis :

Je viens d'arrêter de cueillir des pommes, cette fois il est temps que je parte visiter cette île (Tasmanie) à ma manière...

Aller, tchuss les copains et portez-vous bien

30 mars 2009

10 jours au Laos avec ma cherie

Hey les Schtroumpfs, ca farte ?

mouais... j'essaye + ou - chaque fois de changer mon entrée en matière en trouvant de nouveaux noms mais bientôt ça va être du n'importe quoi, avec du "hey les mayo", "hello les jambons" ou encore "salut les frites"... mille sabords, j'ai la dalle moi !

Bref, donc moi j'suis dans mon avion vers Singapour où j'ai déja été 5-6 fois mais où je ne connais rien sauf le logo de leurs tampons !

Cette fois je trouve le chemin le moins cher pour rejoindre ma très chère et tendre qui cherchait à chérir son chéri pas assez en chair, en l'occurrence, moi ! Elle est tombée sur un os ! "En chair et en os" les gars, vous suivez ?

Bon ok, j'avance ds mon histoire...

Mon arrivée était évidement calculée avec qq chose sinon à quoi aurait servi mes études ?
Mon arrivée coïncidait avec les 3 jours de teuf que Matt organisait pour son départ de Kuala !!!
Bon, 3 jours de teuf ça ne se raconte pas, ça se vit... dommage pour Carole qui sera en exam sauf la dernière soirée où tout le monde sera crevé sauf elle ;) ...
Non sérieux, c'était très chouette... en gros, Matt à fini momifié dans la piscine mais il n'attendais que ça le bougre !
Puis c'est son départ qui coïncide à une nuit près avec celui de ma douce et de moi dc on se rend tous les 3 à l'aéroport après des adieux difficile à Puteri (immeuble où ils habitent). On a une très jolie photo de groupe.
A l'aéroport c'est nous (Carole et Matt surtout, moi je suis un insensible !) qui versons qqs larmes, c'est la fin d'une belle tranche de vie !

Mais bon elle continue la vie alors Matt prend son vol... merci pour tout Matt, t'as été tout simplement génial... "le pote de mon frère" est tout simplement devenu "mon pote à moi aussi", et na ;) !

Une nuit à l'aéroport comme on les aime puis c'est à nous de nous envoler... le Laos, enfin ! Ca faisait un bail que j'avais envie de le voir çui-là ! Voyez plutot mon contentement ! :

PB110045

J'fais bien le mec content hein ?
Bref, a la douane ca les empeche pas de me faire payer 5 euros de + que ma p'tite frenchie, les relations Belgo-Laotienne ne sont pas encore au top ! Et dire que le visa est gratuit pour les Suedois !

Puis, quand meme, entrée dans Vientiane... Vientiane doit être la + petite capitale du sud-est asiatique... et de loin !
Moi, j'adore... l'ambiance, l'atmosphère que dégage cette petite ville me convient parfaitement... il y fait vraiment bon vivre, bref, c'est très agréable. Puis ça y est on revient ds un pays bouddhiste... 6 mois que j'les avais quitté les bonzes !

Notre arrivée coïncide avec un évènement de taille... la plus grande fête religieuse du pays dont je n'ai aucun souvenir du nom d'ailleurs. Mais en gros, à la fin de la mousson tous les moines du pays quittent leurs hibernements de la saison des pluies et viennent chercher des offrandes genre de quoi manger, de l'argent et autres auprès de leurs concitoyens dans la capitale pour ensuite reprendre leurs fonctions dans leurs temples. Aller, voilà qqs photos de la ville sinon vous allez décrochez ;) :

IMG_0668     IMG_0684     IMG_0661

PB120107     PB110060      PB110071

Ouais y a bcp de fils electriques... ils doivent trouve ca decoratif ! ;)

Le matin on se réveillera un peu tard et ne verrons que la fin de la donation que les habitants faisaient aux moines. Puis on ira se balader dans la ville, on ira bouffer ds des petits endroits sympa au bord du Mekong puis le soir, retour au grand temple pr aller voir à quoi ressemble cette fête religieuse.
On peut dire qu'il y avait du monde... p-e que tout le Laos, ou presque, était sur la même place !
Puis les autres étaient au big temple juste à côté... c'est surtout ça qui nous intéresse et une fois que Madame Carole ;) se soit habillé décemment (càd épaules et jambes couvertes) nous avons pu y entrer.
Alors en gros, les gens tournent autour du temple ds une ambiance plutôt calme où ils portent une bougie ou de l'encens. Ils font 3 tours, disent leurs prières et s'en vont... à la fin, c'est un groupe de moines qui font leurs 3 tours puis tout le monde s'en va. Vaudrait mieux voir une vidéo pr mieux visualiser la chose.

Nous on a fait nos 3 tours, avons fais nos "prières", on a vu les moines puis on est reparti... c'était intéressant, moi j'aime bien ces ambiances complètement à l'opposé de ce qu'on peut trouver chez nous. En image :

IMG_0627      IMG_0641      PB120124

IMG_0650      IMG_0703      PB120110

Le lendemain, on décide de se faire un grand tour en motorbike dans les environs de Vientiane... but : aller visiter les petits villages aux alentours.

On part un peu à l'aveuglette, on se trompe + ou - de chemin mais l'objectif n'est pas très précis alors peut-on se perdre quand on a nulle part où se rendre ? En tout cas le but est réussi (GOAL !)... pas de toutou(s/x ?), des petits villages, une traversée d'un fleuve sur une barque-bateau avec la moto, une petite ballade à pied près d'un ruisseau, qqs bavardages en langage des signes avec des locaux,... le vrai Laos quoi !

IMG_0718___Copie     IMG_0723     IMG_0730___Copie

IMG_0744     IMG_0766     IMG_0777

IMG_0780          IMG_0785

Et le soir c'est retour o bercail pour refaire une petite fête religieuse ds un autre temple qu'on avait visité la veille et où le moine du temple nous avait dit de passer après nous avoir mis un bracelet autour du poignet et après une petite prière sensée nous apporter bonheur, santé, amour qu'on a déja d'ailleurs ;) ... on touche du bois ! En tout cas très sympa ce moine et en + un très bon anglais, ça fait plaisir.

On se rend au temple dans la soirée... il y a beaucoup + d'ambiance que la veille même si il y a bcp moins de monde. Ce qui nous impressionne surtout ce sont toutes les offrandes... apparemment chaque familles construis un arbre (arbuste plutôt) de billet (des vrais), font 3 tours du temple et puis entre dedans avec l'arbre et le dépose à l'intérieur. Ils font ensuite une prière et ressortent. Très chouette ambiance, puis un très bon petit groupe jouait en tournant aussi... des locaux nous donnais de l'encens pcq tout le monde à qq chose ds les mains en faisant le tour. Une ambiance bien + chaleureuse que la veille.

IMG_0692      IMG_0795      IMG_0794

Le lendemain, c'est le départ en local bus vers Vang Vieng et ses magnifiques grottes.
Vang Vieng magnifique mais Vang Vieng très touristique... puis bcp de touristes ne viennent pas içi pour les grottes mais pour le "tubing"... en gros, ça consiste à descendre une rivière ds une chambre à air de camion ou tracteur, ce qui peut paraître assez sympa MAIS, les gens le font pcq'il y a plein de bars le long du trajet et il paraît qu'il n'y a pas la moitié des gens pr finir les 3 km de rivière à descendre tellement ils se saoulent !
Donc on a dit "non merci" au tubing... en + c'est hors de prix, toute proportion gardée évidement !
Puis y a plein d'autres jeux organisés pr les touristes sur la rivière et vu qu'ils ont tendances à boire et à jouer, on trouve bcp de toutous/x éclopés ds les rues ! Moi je me dis qu'il l'ont p-e pas volé !

Bref, nous on n'est pas là pour ça. Premier jour, on ira se balader à pied ds les environs... j'arriverai même à amener Carole assez loin que pour quasi se perdre et lui faire croire qu'on était à 2 doigts de passer la nuit au milieu des champs ! C'était p-e le cas... merci les locaux de nous avoir montrer le droit chemin :) . Vang Vieng et ses environs en images :

IMG_0803     IMG_0922     IMG_0895

IMG_0904     IMG_0906     IMG_0917

IMG_0861       IMG_0920

Puis, jour 2, grande journée vélo... chemin rocailleux, bassins agréables et grottes profondes au programme.
J'vais pas vous raconter les détails mais il y a deux grottes qui sont sorties du lot. Une pcq pdt 45 min on était tout seul dedans et que pour trouver la sortie il a fallu s'employer à ramper pdt de longues minutes et l'autre pcq c'est une grotte où on ne peut accéder qu'en nageant... 100 mètres de profondeur à nager donc merçi à la frontale bien + pratique (pas de photo de celle-ci évidement, my camera n'étant pas waterproof.

En chemin on aura fait une brève rencontre avec deux gamines locales à qui on a porté leurs lourds sacs sur qqs centaines de mètres, pict ci-dessous.
La ballade à vélo était très chouette aussi... un peu + longue que prévu mais Carole commence à s'y faire.

IMG_0852     IMG_0856     IMG_0860

IMG_0883     IMG_0865      IMG_0885

IMG_0888     IMG_0893     IMG_0910

On se lève tranquille le jour suivant... on va encore à une ou deux grottes pcq'on ne s'en lasse pas et puis le bus pour aller à Luang Prabang nous semble un peu cher dc on se pose le long de la route et on essaye de voir s'il y aurait pas p-e un vrai local bus pas cher... mais rien de tel ne passe... après 2h le long de la route on commence à se demander si on y arrivera ds la journée pcq faire du stop içi nous semble inapproprié... puis qq'un s'arrête... il nous propose de nous prendre pr le même prix que le «toutou-bus»... mouais... on n'a pas vraiment le choix.
30 min + tard, demi-tour, nico (moi) a oublié son appareil photo le long de la route... une fois arrivé, il y était plus bien sûr, tu m'étonnes 50 min en pleine rue :/ ... mais non je blague, il était exactement à l'endroit où je l'avais laissé le bougre ! Personne n'y avait touché, j'adore le Laos !
Aller, et c'est reparti... 8h de route en tout... on a un peu parlé ds la voiture ms sans plus...

On arrive en pleine nuit à Luang Prabang, le driver est sympa et décide de nous trouver une cheap guest house où dormir. Il frappe donc aux portes des guest endormies, leurs demande s'ils ont des chambres de libre, ce qui est le cas pour la 3ème. On le remercie avant d'aller se coucher.

Luang Prabang est aussi très touristique. En gros, les 3 villes qu'on vient de traverser sont les plus touristiques du pays mais sont inévitable étant donné l'unique route qui mène vers le nord.

Une petite visite de la ville s'impose... le marché est très sympa, qqs jolis temples parsèment cette ville qui bouge pas mal et aux alentours on se retrouve très vite en pleine campagne, en pleine nature.

On mange encore aux abords du Mékong dont il est difficile de se lasser et on décide de s'offrir une petite soirée arrosée à la Beerlao avant de se retrouver «tipsy» (j'ose pas mettre la photo !) au marché de nuit où pour une fois je craquerai sur l'achat de qqs nouveaux vêtements (l'alcool aidant)... mes tee-shirts et short ont des couleurs indéfinissable mais des trous très définissables, depuis le temps que je les portes ! Mais c'est Carole la + contente par mes achats ! Je crois qu'elle commençait à se lasser de mes tee-chirt aux couleurs roses crème et aux taches brunâtres chelou ! Qqs illustrations dont certaines (la derniere surtout) assez ''particuliere'' :

IMG_0938     IMG_0940     IMG_0941

IMG_0954         IMG_0967         PB110069

IMG_0982             IMG_0948

Cette petite cuite ne nous empêche pas de nous lever de bonne heure le lendemain pour prendre notre embarcation vers le nord. On remonte le Mékong puis la Nam Ou River sur un petit bateau à moteur avec une douzaine de passagers. Cette remontée nous prendra une bonne partie de la journée... on est à contre-courant et il faut connaître pour ne pas se laisser piéger par les rochers cachés juste sous l'eau. Il paraît que des touristes achètent des embarcations pour faire le trip sur le Mékong par eux-mêmes ce que je trouve super mais ce qui l'est moins c'est qu'il est rare qu'ils passent entre les mailles des rochers jusqu'à bon port ! Surtout en cette saison plutôt sèche.

Nous on est «driver» par des locaux donc pas de soucis à se faire. Autour, c'est de la jungle, des grandes roches et aussi des autochtones qui vivent à côté du fleuve mais loin de toute civilisation comme on la connaît. Les enfants nous saluent à notre passage comme souvent ils font tant que l'innocence ne les quitte pas ! Donc une jolie balade malgré un bruit intempestif de la part du moteur mais ca ne serait pas le Laos si c'était trop parfait. La premiere photo represente notre station a essence ! :

IMG_1015                    IMG_1061

IMG_1115     IMG_1100     IMG_1106

IMG_1109     IMG_1118     IMG_1037

On arrive ensuite dans un petit village déjà bien plus typique où nous passerons la nuit, avec un joli coucher de soleil à la clef … (aller viteuf 3-4 photos) :

IMG_1152     IMG_1171     IMG_1191

… avant de reprendre une embarcation pour se rendre encore et tjs + au nord vers un autre petit village qui n'est joignable que via le Mékong. Une heure de pirogue à moteur suffit cette fois et nous voilà dans ce petit village où l'électricité ne marche que 3h en début de nuit si tout va bien.

On trouve notre petite guest pcq bien que perdu au milieu de la jungle, cet endroit accueille une vingtaine de touristes par jour et on décide de passer une journée tranquille pepère à chacher, se détendre, lire,...

On ira faire une pétanque avec des locaux ! He oui, les francais on réussi à importer leur jeu du «je tire ou je pointe ? » jusqu'içi !!! Très chouette partie avec Carole où on gagne la première manche dc on se fait offrir une bière avant de perdre la seconde pour leur offrir à boire. La coutume est que le perdant vienne avec une grande bouteille de bière, se serve en premier dans le seul verre utilisé avant de faire boire les adversaires à tour de rôle puis une fois le tour fini, tu te ressers un verre avant de le faire repasser et ainsi de suite. Très bonne ambiance. Une seule photo :

Plus tard dans la journée on fera la connaissance de 3 francais installés dans la même guest que nous. 2 amies parisiennes (Marion et Julie ) qui voyagent depuis 3 mois et qui ont fait Chine et Vietnâm et un gars qui est graphiste et donc qui a juste besoin d'internet de temps en temps pour rendre le boulot qu'il fait en voyageant, ça me ferait presque rêver ! On passe une excellente soirée tous les 5, à papoter et à jouer aux cartes (président-trou, l'incontournable !).

Le lendemain c'est une grande journée balade qui nous attend.

Une très chouette longue balade qui nous mèneras d'abord dans une grotte puis dans les grands champs de riz situés plus loin dans les terres où sévissent encore qqs minis villages aux gens pas encore touché par l'électronique, le courant, l'eau potable, la pollution, l'importance du paraître, de l'argent et de que sais-je d'autre, bref juste des gens vivant dans l'insouciance d'un monde qui part en cacahuète, on les envierait presque ! Très sympathiques et souriants, ils ont une vie simple mais certainement pas dépourvue d'intérêt. Les gosses sont magnifiques en plus.
Puis on dépassera ces villages pour se retrouver en pleine forêt au bord d'un cours d'eau on ne peut plus limpide. J'irai tout seul pousser la balade un peu plus loin, persuadé qu'un ultime village existait encore, village que je n'ai jamais trouvé mais j'étais déjà bien content de retrouver mon chemin retour (…) !

Sur le chemin retour nous resterons près d'une heure avec des gamin(e)s d'un village, ils sont particulièrement attachants... les filles faisaient des petits bouquets de fleurs qu'elles offraient à Carole, charmant. Le choix des photos est ardu... va falloir que j'en mette encore bcp, ca vous arrange hein ;?) :

IMG_1221      IMG_1224      IMG_1236

IMG_1239      IMG_1250     IMG_1255

IMG_1261     IMG_1278     IMG_1281

On ira manger avec les nouveaux copains sur une longue table de self-service installée dans la rue. On partagera à la manière locale avec les locaux et deux autre fr filles l'alcool Laolao acheté juste avant. Il est pas super bon d'ailleurs cet alcool mais c'est pour boire du local qu'on le fait.

Une très bonne soirée en l'occurrence avant que tout le monde aille se coucher un peu pompette (Marion + que les autres ;) mais avec la bonne fatigue d'une journée bien remplie.

Ensuite c'est le départ, il faut rentrer à Luang Prabang. Carole doit rentrer à Kuala, elle a cours :/ .

Bateau jusqu'au village intermédiaire puis bus jusque Luang Prabang. On retrouve les 2 «parigos» avec qui on partage une petite bouffe de la rue.

Puis carole doit partir, je l'accompagne à la gare des bus... on se dit une Xième fois au revoir... après 5 semaines en Australie je ne viens de passer que 2 semaines avec ma chérie avant de ne pas la voir avant 3 semaines... ça fait peu de temps où on se voit mais comme on dit, c'était court mais intense. Nos prochaines retrouvailles seront la veille de prendre l'avion pour la France... on aimerait déjà y être !

Mais de mon côté, j'ai encore 3 semaines pour faire encore un peu de Laos et pour visiter le Vietnam.

Je me retrouve pour la première fois depuis ma première arrivée à Kuala Lumpur en mars dernier à voyager «by my own» en Asie... je me sens un peu perdu mais je sais que voyager tout seul ouvre plus de possibilités et de mobilités qu'à deux... on verra bien dans le prochain épisode ce que ça donnera !

J'vous fais des gros bisous les chenapans... je suis tjs à la bourre dans ce blog mais bon, à partir d'un moment on ne compte plus... 3, 4, 5 ou 6 mois de retard, ça revient au même ! Vu que j'ai bcp de retard, je vous mets une ligne sur ce que je fais en ce moment :

Je cueille des pommes en Tasmanie (île au sud-est de l'Australie) quand le temps et le patron le permettent !

Je vous embrasse et vous laisse avec encore 3 photos. D'abord j'ose mettre celle de Carole un peu pompette... aieaie, je sens qu'elle va gueuler, puis la 2eme est pour l'opposition de style et la 3eme pcq'on est trop beau dessus :)

IMG_1003      PB120106      IMG_0977

23 février 2009

Trip en Australie part 2 (Broome-Perth)

Hey Ladies, Guys... tiens juste un truc avant de commencer : une * signifie "photo ci-dessous"... ca sera + facile.

A la recherche d'un autre lift pour Perth je suis donc...
Puis à force de trainer au bord de la plage, là où plein d'autres gens trainent aussi, on fini par faire des connaissances dont certaines avec voitures qui cherchent des gens pour partir avec eux... comme le monde est bien fait parfois !

Et voila qu'après un petit concours de circonstance dont je vous évite les détails, v'la que je trouve exactement ce que je cherchais : Un van super bien équipé (ex : Panneau solaire sur le toit !) avec 4 mates qui vont à Perth et qui ne veut pas trop trainer en route non plus... 10 jours on a !
Dans le groupe il n'y a qu'un seul francais (le proprio du van) et qui est là depuis + d'un an donc avec un bon anglais et en + il refuse de parler fr... parfait. Sinon, il y a aussi une allemande, un allemand (qui ne se connaissent pas) et une jap pour un peu d'exotisme :) qui se connaissent avec l'allemand par contre. Tout le monde parle correctement anglais, super.

Une petite soirée pour qu'on fasse connaissance et c'est parti.

Première journée de route sans interet majeur... on prend tous le volant à tour de rôle à part Hisa la jap qui à la fois ne sais pas conduire et n'atteint pas, ou presque, les pédales ;) .
Le seul interet finalement aura été notre arrêt pour la nuit à la tombée du jour avec coucher du soleil et feu fait par nous-même à la clef *.
Une nuit par terre en ce qui me concerne... réveillé par les mouches, animal emblématique du bush Australien (preuve à l'appui en image) !

IMG_4736      IMGP1485     CIMG2535

Cette fois, on a un double intérêt à la journée...

1)  Une plage kilométrique *(125 de long) où on pourra admirer les traces d'une tortues ayant pondu ses oeufs tout récemment (p-e la nuit d'avant !) et un serpent de mer* qui n'arrivait pas à retourner dans les profondeurs de l'océan sans doute à cause des pêcheurs du coin l'ayant affaibli en le laissant abandonner ds le sable.

2)  Une panne d'escence... c'est la jeune allemande qui conduisait et que la jauge soit à 0 ne l'a pas alertée ! On est à 30 bornes de la prochaines pompes mais à pied ca fait un peu long quand même alors le temps d'attendre qq'un pour nous aider on se prépare notre repas de midi *. Celui-ci fini, un voiture arrive et nous proposera de nous tirer jusqu'à la pompe à 30 bornes, farpait.

Et c'est reparti. On se trouve un endroit où planter Lily le van et la tente du demi-couple germano-jap dont on ne connaitra jamais vraiment les détails... bref, tophos !

IMG_4740     IMG_4747     IMG_4758

Le jour 3 était assez attendu pcq nous arrivons dans un magnifique parc naturel qui se trouve + dans les terres... routes de poussière et nombreuses gorges sont au programme.
Le climat est toujours chaud et sec, c'est très aride autour et les gorges n'ont que peu de flotte mais ca ne nous empêche pas de nous y baigner.
En 2 jours on va visiter 5-6 gorges dont au moins 2-3 vraiment magnifiques où on (les mecs) ira se ballader au delà des limites autorisées, où on ira escalader des roches escarpées, où on sautera dans des bassins sans connaitre la profondeur, où on ira se baigner là où on n'est pas sensé aller, où on verra des cascades pas sensée être vue de notre point de vue mais où ne pourra pas toujours prendre l'appareil photo pcq trop de risque de le couler ou de le casser. GENIAL quoi ! Tout ce que j'aime.

Bien sûr on se fera remonter les bretelles par la guide d'un groupe nous ayant vu 2 fois revenir de là où on ne pouvait aller. En gros elle nous explique que le risque il est pour nous et pour les sauveteurs qui y laissent aussi leur peau parfois (exagère-t-elle ?) en voulant ressortir des imbéciles qui se seraient blessés dans les endroits difficilement accessible. On comprend mais c'était tellement tentant ! "Ok, we're sorry, we won't do it again !"

Du coup on s'échappe, on reprend Lily pour quitter le parc avant d'avoir des problèmes plus sérieux avec les Rangers qu'elle menaçait de prévenir après s'être fait voir la 2ème fois. "Yes we're sorry, we didn't see the sign !" ... mais là elle ne nous croyait plus ! Mais vas-y lui expliqué qu'un panneau d'interdiction ne pouvait pas faire le poids face à l'appel de l'aventure ! C'est comme si on interdisait à un belge de manger sa frite pcq'elle serait soit disant tombée par terre ! Impensable ! Dur de choisir les photos alors je vous en met plein :

IMGP1584     IMGP1581     IMGP1599

IMGP1626   IMG_4905   IMGP1614   IMG_4813

CIMG2638       IMG_4852       IMG_4921       IMGP1543

Donc on s'échappe... de toute façon, a avait vu le plus beau, n'est-ce pas ;) ?... et puis, sur la route en quittant le parc *, BANG... on est presque au coucher du soleil et on viens de heurter un kangourou :/ ... ce n'était vraiment pas un mythe donc cette histoire de kangourou qui sortent entre chien et loup. Ouais, pauvre bête... nous encore ça allait, le vélo à l'avant du van avait tout prit au lieu du pare choc mais le kangourou avait aparement la jambe cassée et n'arrivait plus qu'à ramper. On n'a pas eu le courage de le tuer sur place et c'est tout déconfit qu'on est reparti 5 min + tard en espérant cette fois croiser un rangers pour lui dire où se trouvait le kangourou blessé. Pas plus de 3 min après, on se rend compte qu'on a un pneu crevé, décidement, quelque part on a quand même été puni pour nos ballades interdites. Là, Vincent (le french) en a marre et décide, après qu'on ai changé le pneu, de ne pas aller + loin pour la journée... de plus l'endroit est plutôt sympa quoique complètement désert *. Photo 2 : moi sur mon "lit".

IMG_4933     IMG_4944     IMG_4940

On se lève tjs avec le souvenir du pauvre kangourou et dès la première ville qu'on croise, on averti les autorités locales même si on se doute qu'il est sans doute trop tard. Ensuite, on fait nos courses et on repart vers l'océan.
Longue journée de conduite sans interêt à part la bouffe... he oui, vous aurez du mal à le croire mais je n'aurai jamais aussi bien mangé (quantité et equilibré) en 2 ans que pendant ce trip. La "cuisine" aménagée par Vincent dans le coffre était très pratique et on tournait + ou - à tour de rôle pour préparer nos supers repas... j'adorais particulièrement nos salades aux 36 ingrédients :)

Et puis, une plage... magnifique par sa grandeur, sa couleur et son eau limpide bien sûr... on n'est pas loin d'Exmouth dans un village assez calme en plein nord-ouest de l'Australie et un joli récif corallien n'attends que nous pour l'admirer.

L'eau est étonnamment fraiche mais ça ne nous arrêtera pas et j'irai nager en compagnie de Hinke pdt une bonne heure... bon, c'était surtout impressionnant pour la grandeur du récif... dur d'imaginer la taille de la grande barrière de corail de l'autre côté du pays ! Par contre le récif était en grande partie détruit et il manquait de couleur. Bien sûr les poissons étaient au rdv mais je n'ai pas eu le loisir de voir des raies, des requins ou autres gros habitants des océans... dommage, p-e une prochaine.

Vincent profitera du cadre particulièrement beau pour faire du kite surf *... ça a l'air assez sympa comme sport... j'étais tenté de m'y mettre mais bon, on verra + tard.
Nuits dans les dunes environnantes car gratuites :).

IMG_4955        IMG_4979        IMG_4958

IMGP1702    IMGP1666     IMGP1713

2 jours et on repart. On passera devant un panneau assez particulier : "Tropique du Capricorne" :)... cool ! Nous voila à 23°26' de latitude sud. On continue notre descente.

Tombée de la nuit on s'arrête, on fait un feu, une bouffe, on chache autour du feu avec nos voisins de camping sauvage et qqs verres... manquait plus que la guitare (d'ailleurs j'ai décidé sérieusement de m'y mettre en avril 2009 !... y a tellement de soirée où je trouve "qu'il ne manquait plus que la guitare").

On dort, on lève le camp, on roule, on trouve une plage déserte, on s'arrête, on ramasse des coquillages pdt que l'autre est "kitesurfing", bref on en profite puis on la laisse derrière... nous ce qu'on veut c'est aller voir les dauphins plus au sud.

IMGP1738     IMG_4991     IMGP1737

A Monkey Mia y sont les dauphins... c'est une baie qui s'appelle "Shark bay" mais nous on n'y a vu que des dauphins et un magnifique pélican aussi *!
On n'y est pas resté longtemps d'ailleurs... à peine qqs heures. Les dauphins sont l'attraction touristique du lieu et il font participer les visiteurs au nourrissage des mammifères marins. Donc il faut imaginer une bonne cinquantaine de "gens+appareil photo" au bord de l'eau qui attendent qu'on leur dise de s'approcher et de donner un poisson au dolphin qui s'approchera de lui. Bien sûr on l'a fait aussi (gratos l'attraction) mais on n'a pas trop apprécié le fait qu'ils avaient l'air trop domestiqué.

Ce qui a été plus sympa c'est lors de notre baignade, un pote d'un autre van rencontré en chemin et moi avions vu des dauphins à 50-60m au large et on a décidé d'y aller... en général ils n'ont pas peur de l'homme si tu ne fais pas de geste brusque. On s'est approché jusqu'à genre 10m mais c'était une maman et son petit donc dès qu'on se rapprochait un peu trop, ils nous filaient entre les doigts. Mais c'était tellement plus sympa de les voir en mer et d'essayer de s'en approcher à la nage... ça faisait beaucoup plus sauvage.

IMGP1791     IMG_4999     IMGP1787

Puis on repart mais à 2 vans cette fois. Petit arrêt au bord d'un lac pour laisser Vince à son kite puis petit arrêt un peu plus loin pour aller se baigner dans des bains chaud naturels et enfin arrêt pour la nuit en surplomb d'une autre jolie plage. Une bouffe, qqs verres, un peu de musique, de bavardages et de rires puis au dodo. Me concernant ça sera par terre encore mais au pied d'un petit muret me protégeant du vent. Parfait.

IMG_5019      IMG_5026      IMG_5033

Le jour suivant sera celui où les deux vans se séparent et celui de notre dernier endroit à visiter avant de rejoindre Perth. Cet endroit s'appel le désert des Pinacles... c'est juste à côté de l'océan et içi c'est un désert de vrai sable jaune très en contraste avec les dunes de sable blanc à qqs centaines de mètres. Puis ce qui le rend particulier ce sont ces rochers verticaux qui peuvent aller jusque 4-5m de haut !
Bonne ballade et de jolies photos malgré le temps mi-pluie mi-raisin... heu... bref !

Une dernière nuit dans les hautes herbes, beaucoup de boissons pour fêter ça et pour moi une tête qui ne trouvait plus son oreiller entre les deux sièges avant de Lily où j'avais exceptionnellement élu domicile pour cause de pluie intempestive. Notez la différence de couleur du sable due à 2 appareils photos différents ! :

IMG_5076      IMG_5072

IMGP1857      IMGP1883      IMGP1837

Puis qqs dernières heures de route et c'est le retour à Perth... on y arrive le jour même où j'ai mon avion, super.

PARENTHESE : Ce dont je n'ai pas parlé dans ce trip en 2 parties sont les bizareries ou les choses étonnantes qu'on peut croiser pdt ces milliers de km.
Alors voila, ce qui m'a impressionné/choqué le plus sont tous ces cadavres de kangouroux en bordure de route sans doute pour la plupart écrasé par des camions 4 remorques roulant la nuit dans les 110-120km/h et qui ne doivent qu'à peine sentit le choc. Ces travailleurs qui bossent au milieu de nulle part habillé de la tête au pied malgré la chaleur du désert. Ces mouches par milliers qui en plus aiment particulièrement se poser sur ton visage. Ces routes toutes droites ou tu peux ne croiser personne pdt des centaines de km. Ces petits villages à 2000 km de la première ville où il fait 50° et où il n'y a rien à faire à part attendre que la chaleur passe. Voila en gros... FIN DE PARENTHESE.

Revenons à nos moutons... on se fait donc une dernière bonne bouffe, on s'échange nos adresses, on prend les dernières photos de groupes et puis Vince reprend seul son van pr rejoindre un pote.
J'accompagnerai et aiderai les 3 autres à trouvé un backpack... moi-même ayant été dans la difficulté qqs mois auparavent içi même, je connaissais p-e un peu mieux les bons plans.
Une fois trouvé je m'en vais de mon côté retrouver ce cher Evans... vous vous souvenez ? Mon patron si polémiqué des mois de mai-juin 2008.
Et bien ça a été de très chouette retrouvailles... je ne m'attendais quand même pas à autant de joie de sa part. Une des premières choses qu'il a faite ça a été de me montrer son tableau quasi vierge où une photo se trouvait en plein milieu... une photo de lui et moi la veille de mon départ en juin dernier ! Waw... je ne m'attendais pas à ça !
Evans étant un homme très occupé on n'aura que peu de temps pour parler alors il m'invite au resto en soirée. Il me raccompagnera même à l'aéroport qui est pourtant à 45 min ! RDV à 18h.

Je retourne auprès de mes amis de voyage au backpack, on discute, on rencontre déja du monde et je retrouve un pote Argentin resté sur place depuis juin dernier !

A 18h21 Evans arrive, on va au resto, il connait le proprio qui nous trouve d'après Evans une "bonne" place... Pour lui une place est bonne ou pas suivant la vue que tu as sur les filles environnantes ! Il n'a pas changé le zoulou !
Puis il me raccompagne à l'aérport, je lui explique que je repasserai en 2009 en espérant trouvé un boulot chez lui à Kakulas... "ok, why not... we'll see"...

Aller, cassos vers les bras de Carole, c'est pas tout ça mais le Laos nous attend :)

Qqs dernières photos comme j'aime svt faire, bande de gâté ;)

IMG_5013     IMG_5023     IMGP1640

IMG_5039     IMG_5014     IMG_5097

P.S : RECORD du nombre de photos et sans un seul coucher de soleil s'il vous plait !!!

IMGP1860

06/11/08 ... tjs + de 3 mois de retard :/

31 janvier 2009

Trip en Australie part 1 (Darwin-Broome)

Hey mates... ça fait un bail... my bad i know... whatever, keep going nico... so...

je laisse donc Carole à ses études, prends le bus vers Singap, une fois la-bas, j'arrive tout juste à me payer le métro (à 15 cents près) pr arriver à l'aéroport, qqs heures d'attente puis avion direction Darwin.

L'objectif est de retrouver, s'ils sont restés, mes 2 potes Alex et Tony, bosser une dizaine de jour pour me faire 1000 AUD si possible et ensuite trouver un lift untill Perth et redécoller vers Kuala L. de là.

J'arrive en fin de soirée à l'aeropuerto de Darwin, y passe la nuit pcq j'adore dormir gratos et le lendemain me galère un peu pr arriver en ville ms une fois arrivé, j'ai le plaisir d'apprendre qu'en effet, Alex et Tony sont restés dans le coin. Je m'installe en katimini dans leurs backpack (tjs histoire de dormir gratos) mais bon, je dors sur un "matelas" ds le jardin dc on peut pas dire que j'abuse.

Content de les revoir... on va pouvoir se refaire les tournois de foot :) . Je rencontre leurs 2-3 nouveaux potes dont un jeune canadien très sympa et Lise, une fr, très... heu... indéchiffrable mais super.

1ère mission : trouver du taf.
Et ça va très bien se passer... en 10 jours, j'aurai trouvé 3 petits tafs.
Je serai "glacy" ds un bar donc ca consiste à ramasser tous les verres et bouteilles vides sur les tables pour les laver et les rendre au bar qui en a besoin pr les clients suivants. Je serai aussi serveur 2-3 soirées tjs avec la même boite qu'en août et je bosserai au black en journée dans le bâtiment à ranger et ballayer les pièces salies par les travaux (pasionnants).
Photos : Mon lit-matelas, mon déguisement à mon boulot de "glacy" pour l'Oktoberfest et mon travail en chantier (fait bien marché les abdos !)

IMG_4352          IMG_4343          IMG_4334

Sinon, à côté du boulot ça se passait pas mal sauf au backpack vu que c'était quasi tous les soirs rassemblement de tous les Irish de la ville et donc fiesta ds le jardin... là où j'etais sensé dormir !
Quand tu te fais réveiller en pleine nuit à coup de pied au cul ou de serpillères mouillées, tu commences à les détester ces Irish !!! J'ai bien tenté de prendre ma revanche mais qd moi je tentais de les réveiller à coup de serpillère, ils étaient trop défoncer pour se réveiller ! Bravo...

Les deux tournois de foot nous réussirons moins bien qu'en août... dommage.

Alex et Tony voulant eux aussi partir de Darwin où il commencait à faire un peu chaud, on s'est mis à chercher une voiture. Eux voulaient l'acheter et moi je voulais partir avec eux donc je cherchais aussi l'Elue !
Etant très flemmards et sans portable c'est surtout moi qui ai fait l'effort pour trouver leur voiture (étonnants ?) !
Donc je trouve une annonce particulièrement alléchante, je les préviens et le lendemain, ils déposent chacuns 1000 AUD au francais proprio de la caisse. Facile.

Et 3 jours plus tard on est parti tous les 3 vers Broome. On espère aller vers des températures un peu plus clémentes... puis la saion des pluies commencait à se faire sentir... je m'étais déja fais arroser 2-3 fois en pleine nuit sur mon matelas !
Ha oui, en plus elle m'avai repérer la proprio et j'ai été condamné à payer les 4-5 dernières nuits... bah, fair enough.

Bref on quitte finallement Darwin après d'ultimes petits soucis pour mettre la musique dans la voiture règlés par la tenacité à nico... pas peu fier de lui sur le coup d'ailleurs.

On prend la route un peu tard dans l'aprèm ce qui nous contraint à nous arrêter après 2-3h de route (pas de route la nuit en Australie car on risque de se farcir des kangourous)... pas de soucis, on est déja ds un petit parc national sympa dont on ira la faune et flore le lendemain. Petite soirée entre nous au coin d'un feu raté et premier animal sauvage observé... un walabi (petit kangourou sauvage). Un peu d'alcool bien sûr et je m'endors sur la bache posée juste derrière la voiture.

Le lendemain, on se rend à pied à la jolie cascade voisine... on en profite pr se baigner sauf Tony qui se fait agresser par les poissons, qui lui bouffent les croutes de sa blessure, et qui prend peur...lool !
On reprend la caisse, n'allons pas (à contrecoeur pr moi) à l'autre cascade pcq les 2 zigotos veulent avancés :/ .
On passera qd même voir les énooormes termitières... 5-6m de haut pour certaines !!!
Les mouches y étant plus nombreuses que la quantités d'air respirable, on n'y fera pas long feu.

Ensuite, après qqs centaines de bornes on arrive ds un autre parc national où une jolie étendue d'eau se trouve mais où il est déconseillé de se baigner pcq crocodiles présents de temps en temps... mais pas en cette période de l'année donc, tous à la flotte pour cette fois !
Fin de journée pépère... il faut payer le camping içi mais tant pis, y a encore des walabies (cette fois on est sûr que ce sont eux) dont une mère avec son gamin ds la poche, comme c'est trop chou !!!
Les 2 plantent la tente, moi je dors sur la banquette arrière et la nuit emporte nos rêves assez loin pr qu'on ne s'en souvienne pas le lendemain, pas grave.
Photos de la journée : en 1 c'est un walabi et en 5 une termitière !

IMG_0046     IMG_0093     IMG_4358

IMG_4380        IMG_0117         IMG_4393

Réveil pas tardif pcq la chaleur est au rdv. Pour se rafraichir, on se motive facilement à se ballader jusqu'aux cascades proches (dernière photo ci-dessus) d'autant plus que dès l'aube l'attaque des mouches recommence !

Endroit magnifique où personne ou presque ne nous perturbera dans nos délires de jeunes trop heureux de pouvoir barboter ds un endroit pareil.

Puis retour à l'automobile pour partir à la recherche du prochain bel endroit.

Sur la route c'est qd même le desert... très peu de voitures, peu de végétations, 3-4 chameaux qui n'avaient rien à foutre là, des panneaux "spécial Australie", des feux de forêts volontaire, qqs kangourous morts en bordure de route pcq certains ne se privent pas de conduire la nuit, pas mal de termitière dont qq unes impressionantes, des gros rochers qui tiennent en équilibre, bcp de chaleur évacuée au possible par les vitres ouvertes au max et énormément de mouches mais qui sont aussi évacuées par les vitres (une pierre deux coups :) . Picture on the road :

IMG_0192          IMG_0126          IMG_4455

IMG_4460     IMG_0314     IMG_0390

Prochain endroit, un autre parc, dans lequel les copains n'auront pas la motiv pr aller se ballader + loin que le "viewpoint". Un petit tour à la flotte viteuf et on redémarre vers la première ville (village ?) de notre parcours..
Qqs courses et on continue notre route. Cette fois on dormira dans un endroit un peu banal... si mes souvenirs sont exacts... et vu que j'en ai aucuns de cette nuit là, c'est que l'endroit était banal, non ? ! Ah, les photos montrent qu'on dormait sur des bancs et tables dans une aire de repos... pas nécessaire de vous les faire voir !

Mais je me souviens mieux (encore merci les photos) que le jour d'après on a vu de très joli baobabs et que j'ai réussi à les convaincre de faire un petit détour de 40 bornes pr aller voir un magnifique énorme lac (pict 2)...
Cette nuit là n'a pas été banale pcq'on dormait à un gros croisement de deux routes où les quelques camions ne passaient pas en silence et où les moustiques ne faisaient pas grève... au petit matin, ceux-ci ont été remplacés par leurs amis les mouches et une fois sur la route à 100km/h on a poussé un soupir de soulagement bien synchro. Aller, cette fois vous n'y couper pas aux photos :

IMG_4475     IMG_4496     IMG_4524

Grande journée de voiture... Alex ne laissera pas le volant... Tony n'a pas de permis et moi il était à Btz.
On "profite" du paysage... je n'ai tjs pas vu de kangourous vivants, un peu triste qd même...
On traverse 2-3 bourgades et en début de soirées on arrive dans un village où on essaye de dormir là où on n'y est pas autorisé : juste en face d'un camping. Histoire de pouvoir profiter de ses sanitaires mais sans payer... on a profité des sanitaires, on n'a pas payé non plus mais une fois qu'on avait allumé notre feu, des Rangers sont gentillement venus nous expliqué que c'était pas possible là ! Tu m'étonnes...

Du coup, après moultes hésitations, on se rend 30 km + loin, dans le parc naturel qui protège de jolies gorges... on décide de parquer la voiture et de passer la nuit dedans, ni vu ni connu... eh bien contre toute attente on a vraiment été ni vu ni connu malgré moi endormi par terre, les copains qui avaient plantés la tente sur le parking et les qqs cadavres de bouteilles bien allignées à côté des roues.
Finallement je finirai ma nuit ds la voiture et lorsque je me réveille vers 6-7h du mat et entends les 2 autres bachi-bouzouk dirent qu'ils n'ont qu'une envie c'est d'arriver à Broome (étape finale) sans même visiter le parc, je me lève tant bien que mal et m'en vais tout seul affronter les mouches décidément présentes partout pour aller visiter les gorges.

Pas décu du tout de ma visite... 2h de ballade tout seul comme j'adore dans un cadre très sympa et où je pourrai admirer une partie de la faune locale comme des oiseaux qui me sont inconnus, des perroquets, des tonnes de walabies et surtout 3-4 petits crocos (pas de photo, faudra me croire ;)... Bon sinon c'est qd même la saison sêche donc peu d'eau entre les deux petits flancs de montagne.

J'raconte ça aux potes à mon retour mais ca n'a pas l'air de trop les toucher, tant pis, à vous je vous montre les photos au moins (d'abord de la veille au soir puis de ma ballade du lendemain) :

IMG_4551        IMG_4540        IMG_4559

IMG_4601     IMG_4592     IMG_4586

Dans la journée on ira voir un baobab de 14m de circonférence qui à l'époque de la conquète du continent servait de prison aux Aborigènes... no comment !

Puis en fin d'aprèm c'est l'arrivée à Broome... on aura fait 2500 km en 5 jours... un peu trop bonne moyenne selon moi... je me sens pas entièrement satisfait du voyage pcq trop peu d'aventures, trop peu de tentative de trouver les endroits reculés, et trop peu de pouvoir décisionel m'était décerné ! Bref... on a eu qd même bcp de bons moments.

En arrivant on fait un petit tour en ville, je me mets déja à chercher un lift pour la suite de mon trip, de Broome à Perth... je donne un cop de fil et le gars est ok, un peu trop facile !
Finallement on se pose un peu à l'extérieur de la ville pour dormir gratos... la dessus on est bien d'accord ! Deux dans la voiture et un sur le toit, nikel... jusqu'au petit matin où un Rangers nous réveille pr nous dire qu'on a rien à foutre là et qu'il y a plein de guest house en ville. On trouve une excuse bidon et ca passe, ils sont pas bien méchant ces Rangers... juste des gardiens de la nature en fait.

Le lendemain c'est visite de la ville et surtout de la plage très sympatoche.
En début de soirée, bcp de voyageur comme nous se retrouvent là pour boire des bières achetées au préalable, bonne ambiance, bonnes rencontres mais en fin de soirée, alors que je dormais ds la voiture, les 2 potos décident d'aller en ville bouffer au Mc Do (bravo !) et en chemin, se disputent si fort (je vous passe les détails) qu'on finira par dormir au bord de la route et comme la veille, réveillé mais cette fois par un flic... dormir le long d'une grand route, quelle idée mais il ne pouvait pas comprendre que c'était suite à une dispute qui durera 2 jours !!! Merrrci l'ambiance.

Moi mon lift pour aller à Perth tombe à l'eau... merci au gars de pas m'avoir prévenu.
Je recommence mes recherches mais ma chance est passée, tous les lift sont full maintenant !!!

Une bonne chose qd même : On rencontre un couple francais d'une bonne cinquantaine d'année ayant passé quasi 30 ans en Australie et qui était chercheur d'or dans les années 80 dans le fin fond du désert du bush australien, et ce pendant 10 ans !!! Quand tu les écoutes parler t'as l'impression qu'ils ont déja vécu 3 vies !

L'ambiance redevient bonne, on rencontre d'autres voyageurs nous conseillant sur les endroits gratuits sans se faire attraper, on retrouve une copine de Darwin qui était partie en stop (Lise, une folle !), on "footise" sur la plage, on boit mais moins (...), on chache, on rigole, on admire, bref on se réamuse.

Le couple franco-australien nous inviteront chez eux... 2 fois... d'abord ds la maison qu'ils louent (rien ne leur appartient, ils sont anti-matérialiste au possible et ne veulent surtout pas s'encombrer d'une maison) et où on passera la nuit (sur la terasse) puis ensuite on ira ds la maison qu'ils squattent chaque année pdt la période où elle n'est pas louée par son proprio, un ami du couple.
Et cette maison là est une tuerie ! Non pas pcq les serpents, scorpions et arraignées trainent tout autour, c'est la campagne ! Mais pcq la maison est énorme (+piscine évid) et la vue sur la mer et la plage déserte juste en face est magnifique. On y passera 24h d'idylle où on pourra admirer les kangourous (enfin des vrais !) qui trainent à l'ombre des arbres fruitiers du jardins mais dont on ne peut s'approcher trop, d'où on pourra admirer la vue, profiter de la piscine et surtout de la plage !

On a été pêcher dans l'océan juste en face avec l'homme du couple... tu prends une ligne avec ameçon, amorce (poissons coupés en morceaux que les mouettes voulaient nous piquer) et un plomb, tu fais tourner le fil autour de toi puis, au bon moment (si t'y arrive), tu le lache pr qu'il aille au plus loin. Super sympa même si on n'a rien attrapé... c'était pr le délire de pêcher dans l'océan et au coucher du soleil bien sûr !

Voila... tout va bien... juste un soucis mineur : il me reste 11 jours avant que mon avion qui est à presque 5000 km ne décolle vers la Malaisie et Carole... va falloir que je trouve une solution rapidement !

Bon, j'ai qd même le tps de vous donner les dernières photos d'un peu de tout :

IMG_0472    IMG_4717      IMG_4714

IMG_4660     IMG_0490     IMG_4703

Je vous laisse et vous dis à très bientôt... j'ai énormément de retard et m'en excuse, je vais faire ce que je peux pour le rattraper mais ça peut prendre du temps !

Une petite dernière picture qui correspond bien à la phrase d'un ami :

IMG_4474   ... "On the road again"

24/10/08 ... + de 3 mois de retard :/

24 novembre 2008

Borneo - Cameron

J'ai mis un tps fou a publie ce message... un manque de temps, de disponibilites et de bol aussi... mais il y est, enfin !

Bonbrefbruf... salut les gens, lecteur(s), lectrice(s), à vos postes.

Au vu des photos, j'en étais donc à la fin du Sarawak... d'ailleurs j'avais oublié de dire que pdt notre journée moto, on avait qd même réussi à rouler sur un serpent... puis pas une lopette de serpent, ds le genre 2m de long... je sais pas comment j'ai fait pour pas l'avoir vu de loin. Enfin, nous on avais leves les jambes bien haut par peur des represailles du reptile sur lequel on etait en train de rouler qui lui n'avais pas l'air de trop s'en soucier... tant mieux.

Alors... le Sabah.
Donc après avoir passer la nuit ds l'aéroport (pict 1, + bas), on se rend en ville. Kota Kinabalu. C'est jour de marché, ça tombe bien, on fait un tour, on cherche un logement, ballade, mangeage, installage, visitage, bref la routine quoi ;) . Dans la soiree on grimpe vers les hauteurs de la ville pour admirer un coucher de soleil aux couleurs etranges (pict 2).

Le lendemain on décolle en bus. Notre objectif est d'aller se perdre en une boucle de 3-4 jours dans le sud du Sabah. On ne s'est finallement pas tellement perdu car arrive ds cette mini-ville d'où on esperait pouvoir prendre un train-antiquite vers une autre +mini-ville ben on nous apprend que c'est pas possible... y avait eu un accident ou des innondations ou je ne sais quoi récemment qui leur avait fait couper la ligne... personne n'aurait pu nous le dire avant ! Donc il fallait qu'on fasse demi-tour... et c'est la que ça a été galère... pcq'il n'y a pas de bus régulier dc on a essayé vainement en levant le pouce (sans etre sûr qu'ils comprennent le signe de l'auto-stoppeur) puis on a finallement trouvé un van local qui attendait juste d'être rempli de gens pour partir... 2h d'attentes.

On part et ils nous déposent à un croiement de 2 routes d'où on est sensé attendre un "vrai" bus. On se fait offrir une noix de coco par une passante qu'on savoure, on s'amuse avec les 2-3 gosses qui nous regardent sans relache et à peine on se met du bon côté de la route que le bus passe, c'était notre coup de bol du jour pcq'ils sont rares ces bus. Paysage sympatoche.

Le bus nous dépose ds un bled perdu alors on décide de repartir... cette fois ca sera de nouveau en van d'un particulier qui attend qu'il se remplisse. Plus rapide que la première fois, chouette.
On échouera finallement dans un village où on plantera la tente à côté d'un "Resort" à la "Bornéonaise" (pict  3). Tiens au fait, cmt on appelle les habitants de Bornéo ? Aucune idée ! Merde, je viens de cassé la touche "!"... c'est Carole qui sera contente !
Bref, ds ce village il y avait un mini-marché très peu cher, on en as profité pr bien manger. Après une journée ds les transports en commun, c'était bien mérité.

IMG_3936     IMG_3940     IMG_3951

Debout tôt pour essayer de rechoper un van mais ils ne partent que vers midi !!! Obligé de lever le pouce mais bien haut cette fois et en se mettant en évidence au milieu de la route. Et ca marchera bien mieux ! Une première fois puis une deuxième fois... 200 km de stop ds 2 voitures de locaux, très chouette.

On arrive aux bains chauds de machin-truc, on paye l'entrée, on demande si on pourra planter la tente ds la soirée (pcq moins cher) et on va se ballader ds le parc.

3 choses valent le coup. Un, se ballader ds la demi-jungle jusqu'aux petites grottes où on se retrouve seul. Deux, aller sur les ponts suspendus à 40m de haut d'où on cotoy(i?)e le sommet des arbres (pict 3 ci-dessous) et trois, les bains chauds qui n'ont plus rien de naturel et où il y a trop de monde ms malgré tout, on en profite.

IMG_3962      IMG_3966      IMG_3981

Le soir il drache comme vache qui pisse (chouette expression nico) et avec ma tente pr les 6-12 ans ça nous arrage pas alors on joue aux cartes comme on aime souvent faire en attendant que l'orage ou autre chose passe.
Comme toute pluie, elle cessera et on pourra tomber dans les bras de Morpheus... c'est le mari de Morphée, il défini un sommeil belliqueux où nos mouvements se font au ralenti... très très bizarre !

Jour 4, on quitte les lieux, on hésite entre stop ms y a aucune voiture et taxi ms un peu trop cher... y a rien d'autre. Finallement notre patiente sera récompensée et on sera pris en stop.

Jusqu'à la ville suivante où on nous pose pr prendre un van encore mais on les aime.

Cette fois on se dirige vers la plus haute montagne du pays, le Mont Kinabalu, + de 4000m à son sommet et la + haute montagne d'Asie du sud-est.

On arrive au pied du Kinabalu, il pleut comme drache qui pisse encore puis l'entrée ds le parc national est extrèmement chère, monter au sommet prend 2-3 jours, il faut un guide, il y a un monde fou sur le chemin, on n'est pas sûr de voir quelque chose de la haut vu les nuages, bref on se fait une petite ballade sous la pluie histoire qd-même d'être venu pour quelque chose : se faire tremper :) .

Aller, re-van, il n'est qu'une heure de l'ap, on a toute la journée devant nous.

Cette fois, encore un petit village, au nord de KK (Kota Kinabalu). Joli temple (next pict).

Puis, on va encore + au nord, la ou tres peu s'aventurent pcq assez complexe avec les differents transports locaux a prendre. Et après une jolie traversée de plusieurs jolis petits villages on arrive à notre embarcadère.

Haaaaaaaaaaa... le best of... et c'est la qu'on se dit : "Tant mieux qu'on n'ai pas pu gravir le Kinabalu" pcq'on n'aurait pas eu le temps d'aller voir ce magnifique village sur pillotis. Ds le guide ils n'en mettent qu'une ligne cachée au milieu de nulle part ce qui implique un tourisme innexistant.

En tout cas nous on arrive à cet embarcadère... il y a un gars au bout mais il ne capte pas un seul mot d'anglais... il nous faudra 20 min pr lui faire comprendre qu'on cherche quelqu'un pour nous emmener a ce fameux village sur pillotis dont la seule liaison avec le reste du monde est ce fleuve.
Finallement il nous prendra sur sa barque... à moteur quand-même, zut ! Enfin, à la rame on aurait pris 3h pour s'y rendre.

Une fois sur place, on n'est pas décu... un vrai village sur pillotis, au milieu de nulle part et avec une vue imprenable sur le Kinabalu (qd les nuages ne s'en mellent pas, last pict ci-dessous). Un retour d'un siècle en arrière.

Notre "guide" nous fera passer ds les "rues-embarcadères" du village en nous obligeant a garder nos sacs a dos avec nous sans doute par peur d'un vol auquel on ne croyait pas.
Carole et moi n'étions pas tout à fait à notre aise au début... on avait l'impression (et ce n'en était p-e pas qu'une) d'être des intrus qui n'avaient rien à foutre là... les habitants aussi n'avaient pas l'air d'être tranquille.
Puis ça c'est déquanté... on a commencé à oser prendre des photos qui ravissaient certains (surtout les enfants) et à la fin on "parlait" (baraguinait plutôt) avec eux, ils nous posaient de + en + de questions et avant de partir c'était "byebye" à tout le monde... c'était GENIAL. Photos.

IMG_3996     IMG_4016     IMG_4020

IMG_4032     IMG_4029     IMG_4028

Fin de journée, on rentre à KK pour se reloger ds la même guest très sympa qui nous offrira le souper du soir pcq c'était je-ne-sais quelle fête encore... y en à tout le temps et vu qu'il y a plein de religions mixées, moi je sais jamais si c'est un truc Bouddhiste, Chinois, Musulman, Hindou ou même parfois Catho, j'y connais rien de toute façon.
Pour notre dernier jour, on a décider d'aller sur une île en face de KK... y en a plusieurs alors on en choisit une et on prend le bateau des toutous pour s'y rendre (ça nous changera du canot de la veille :(  .
On arrive sur la plage à toutous alors on s'echape viteuf vers ailleurs... on n'a pas fait 20m ds la jungle qu'on voit un beau gros varan... il faisiat les poubelles aparement... bravo ! Puis on continue notre marche à travers la jungle pour atterir sur une petite plage p-e un brin moins jolie mais isolée du reste du monde et ça, ça n'a pas de prix !

On s'y installe et on y passe la fin d'aprèm. On avait prévu les victuailles évid, on commence à savoir s'y prendre. Tombée de la nuit, on fait un feu... avec la mer, en face, à 3 mètres et la jungle à 2, juste derrière, je vous laisse imaginer. On décide d'y passe la nuit, évidemment !

Le problème auquel on s'attendais pas au début c'était que la plage n'était pas large du tout et que la mer montait... dangereusement. Donc on a mis la tente (pas de belle étoile pcq Carole avait peur des bestioles dont les crabes, je la comprend) le plus loin possible des vagues mais ça restait bien trop pres (5 metres de large la plage). Alors en grand architecte que nico est, il décide de construire une double muraille de sable au pied de la tente ! Pas folle la guèpe ;) .
L'ultime protection contre l'assaut des vagues. Carole s'endormira pendant que moi je veillerai à ce que ma construction tienne le coup... tu parles !

Et la je suis parti dans un auto-délire... il fallait bien que je m'occupe en attendant l'assaut de l'eau contre le sable. J'ai d'abord vu "Grabe" (le crabe Géant) qui se balladait tranquille entre mes 2 murailles... peur de rien lui... on s'est regardé entre 4 yeux avant que je ne lui somme de décamper avant qu'il ne détruise de ses pattes monstreuses mes superbes fondations. Il n'a pas aimé mes menaces et est parti se réfugier en mer, à 2m de là... ensuite les vagues ont redoublés d'ardeur... je le voyais, Grabe, surfer sur les vagues et les encourager à aller tjs plus loin pr me défoncer ma double muraille de Bornéo (à defaut d'être de Chine).
Une heure après et après des assauts répéter, ma muraille s'enlissant ds son propre sable, Grabe jetta toute ses forces ds une ultime vague qui utilisera Muraille2 comme tremplin pr atterir direct ds la tente ouverte !!!

Je réveille Carole en catastrophe ds le genre "bébé, réveilles-toi, Grabe vient de défoncer Muraille2 on n'a plus rien à faire içi où on va noyer"... elle a surtout cru que c'était moi qui était défoncé !

Finallement on se réfugiera derrière un arbre alongé qui lui nous protegera parfaitement de l'eau montante (on peu voir sur la derniere photo que l'eau est montee jusqu'a 50 cm). Picture :

IMG_4063          IMG_4078

IMG_4080          IMG_4082

Qqs heures après on se lève, on passe encore la matinée là avant de repartir vers la plage à toutou.

He bien cette plage a toutou vallait le coup pour ses magnifiques corraux... bcp de couleurs, pas mal de poissons, on ne s'attendait pas à ça puis les touristes ne s'éloignent pas bcp du bord alors si tu nages un peu, tu te retrouves tout seul au milieu de ces dizaines de couleurs, de formes et de vies plus étonnantes les unes que les autres.

On repart en bateau, on récup nos affaires ds la guest et on se rend à l'aéroport.
Jolie vue sur le Kinabalu et sur notre ile (la petite sur la photo) puis on rate de peu le coucher de soleil de l'avion. Dernieres pict de Borneo :
          P9190278     P9140079     P9170180

Arrivée à KL, une soirée à lieu chez des amis (vendredi soir, normal)... parfait, nous qui etions sobre depuis plus de 10 jours, ca commencais a nous manquer... rien a voir avec de l'alcoolisme !

Le w-e avec Carole en cours et moi a ne rien faire a part p-e jouer avec Matt a nos deux-trois jeux favoris.
Mardi matin, Carole et moi partons pour les Cameron Highlands... vers le nord du pays a 1500 metres d'alt, ce sont des plantations de the a perte de vue, magnifique.

Nous passerons 3 jours a admirer les differents paysages, a aller se perdre dans une jungle dont la temperature etais exquise (pour une fois !) et a ne pas finir nos repas pcq les roti chanai etaient immenses !

On a aussi fait du stop pour se retrouver a l'arriere d'un petit camion, on a voulu se faire une partie de golf pour le plaisir mais le prix etait hors budget puis on a aussi fait quelques achats peu onereux mais bien penses.
3 journees tres tranquilles en soi.

P9240254     P9240273     P9240264

P9240262            P9250333

Puis, ben, retour a KL pour les cours de la miss.

Et avant mon depart le mardi (ou mercredi je sais plus) suivant on ira se faire une petite session photo en face des fameuses twin tower de Kuala. Les plus haute du monde depuis que les americains ont decides de laisser les leurs se faire descendre par avion (...).
Quelques photos comme ca vous pouvez avoir une idee d'a quoi je ressemblerai en rentrant en France... imaginez-moi avec 2 pulls et 3-4 cm de cheveux en + .

IMG_4262          IMG_4276          IMG_4297

Voila... pour moi c'est retour en Australie... cette fois je vais un peu m'y faire plaisir en essayant de trouver un lift de Darwin a Perth... je vais enfin pouvoir voir cette fameuse West Coast dont tout le monde parle la-bas.
Je laisse donc une fois de + Carole a ses etudes... on est pas encore habitue a se dire au revoir... cette fois je pars pour 5 semaines. On est le 30 septembre.

Aujourd'hui on est le 23 novembre... je suis a la rue dans mon blog et en plein voyage au Laos... je ne reecrirai probablement pas avant mon retour en France dans 3 semaines.

La West Coast, le Laos et le Vietnam devront sans doute attendre 2009 avant d'etre publies... je sais, c'est dur pour vous aussi mais dites-vous que janvier sera un mois faste du blog... je vous sens deja trepigner d'impatience !

Je vous embrasse fort, puis vous vois tres bientot si tout va bien... et vu que tout va bien...

12 octobre 2008

Asie - Malaisie - Borneo - Sarawak

Hey muchacho(a)s...

Avant de continuer mon fantastique recit (et ce n'est pas peu de le dire ;), j'aimerais faire 2 remarques :

1) J'ai dit n'importe quoi ds mon dernier message, c'est vers la cote ouest australienne que je veux m'octroyer des vacances en octobre (cad now)... ne me relisant que tres peu par flemme et manque de temps, vous pouvez attribuer toutes mes fautes d'attentions et d'orthograhes a ma non-relecture et aux passages sans cesse des claviers Azerty aux Qwerty  ;) !

2) En fin de message, je laisse le suspense !

Retour aux racontages :

enfin je quitte Darwin, le lavage de voitures et ma peau satturant du soleil il etait temps que je mette les voiles.
En douce... je veux dire que vu qu'une surprise etait en cours, il fallait que je ne m'auto-trahisse pas vis-a-vis de Carole...
J'arrive a Singapour, passe la nuit ds l'aeroport et repars des l'aube (la madrugada ;) a la recherche d'un bus pr KL... nom d'un chien comme ils sont cher ds ce sens la !

Bref, le principal est que j'arrive en temps et en heure a Kuala... je me trouve une cabine et appel Matt :
- "Et alors, elle est ou ?"
- "Tinquiete, elle est partie en cours, tu peux venir tranquille"

Alors apres mes petits achats, j'arrive tranquille mais, manque de bol, elle appelle pour dire que finallement elle ne veut plus aller en e... la flemme... zut, j'avais rien eu le tps de preparer moi !
Finallement Matt et Julien reussiront a la retenir en lui faisant boire des bieres à la piscine en bas de l'immeuble... ils l'ont meme retenue plus longtemps que prevu pcq de mon cote je commencais a me morfondre a attendre qu'elle monte alors qu'eux etaient tranquillement a "binouzer" !!!

Ensuite, c'est la surprise... grande reussite je pense, venant de moi en + c'est assez exceptionnel que pour etre marque d'une pierre blanche et elle le sait.

Apres, ben le probleme avec ma surprise c'est que je me suis pointer 10 jours avant ses exams donc pas le meilleur moment pr glander ou bouger a deux !
Elle a donc etudier juste ce qu'il fallait pr reussir... je pense... pdt que moi je... ben... je sais pas... je glandais surtout en fait. Mais ca me faisais du bien... au debut !
Mes occcupations etaient de lire, de faire du squash, un peu de piscine (1 ou 2 fois), de jouer aux cartes, aux dames chinoises ou a Worms Armageddon (dont Matt est fan) puis a essaye de piquer l'ordi de Carole pour matter un film, un Nip/Tuck ou de surfer sur le net... on a aussi eu qqs soirees arosees, normal.
Puis un petit coup de fil au frère et à la soeur le 31 pour leur annif... je leur devais bien ça ! BON ANNIIIIFFFF !
Picture des amis de KL (pas de grande qualite... je parle des picture bien entendu !) :

GetAttachment_1_   n775049224_1498535_6350_1_     zoulou

10 jours puis il etait qd meme temps que les exams se finissent pcq'on avait qu'une envie c'etait de partir sur Borneo.
Borneo, ile a l'est de la peninsule Malaisienne, a moitie de celle-ci et Indonesiennne mais nous on se contentera du cote malaisien, c'est deja bien assez grand comme ca !
Les 2 états que sont le Sabah et le Sarawak se considerent plus ou moins indépendantes donc quand tu arrive sur l'île, ils te tamponnent comme si tu passais une frontière... par contre, pas de tampon au retour... une logique qui m'échappe !

Bref, on arrive à Kuching (= "chat" en malais) mardi 9 sept au matin, c'était mon dixième vol du voyage... ça se fête !
A la recherche d'une Guest house qu'on trouvera vite. Un petit truc pas cher tenu par des autochtones.

Petit tour de la ville, tentative de vue sur le coucher de soleil, rencontre avec un couple de suedois (ou norvegiens, bref un truc du genre) et préparation du sac pour le lendemain avec pour direction le parc national de Bako. Photos de la ville :

IMG_3725     P1160068     P1160058

On se lève, on se lave, on s'habille, on vérifie les sacs, on retrouve les suèdois, puis leurs potes couple d'anglais, on prend le local bus pdt 1 heure et nous y voila.
Enfin, pas tout à fait... pour aller dans l'Bako il faut prendre un bateau genre grosse pirogue pendant près d'une demi-heure... ça nous plait beaucoup.

On arrive à destination et n'ayant rien réserve, on demande à planter la tente... pas de problème, il y a un "camping" entouré d'une barrière pour ne pas se faire mordre par les bêtes sauvages nocturnes ! Bon, on décide de remettre à plus tard notre décision, ça dépendra de la clémence du temps.
Bako est un parc national où le but est de se ballader dans la jungle environnante en essayant de croiser certaines grosses (ou pas) bêtes exotiques puis certaines plantes. Il y a 2-3 plages et une cascade aussi.

Arrivé à la reception je demande direct où est le chemin où les proba de croiser des animaux exotiques sont les plus élevées. Je suis plutôt surpris par la réponse pcq les animaux qu'on aura le + de chance de croiser sont juste autour du camp !
2 serpents d'un vert fluo (vipères) semblent dormir à 10m de la reception, une sorte de cochon sauvage se promène tranquille entre les bungalows et une quantité de singes chappardeurs (macaques) sont autour de la cafet' pour piquer de la bouffe aux touristes !
Quant aux vraies bêtes sauvages, elles sont qq part ds la jungle ms les chances de les voir sont très faible sauf pour un type de singe, les Proboscis, qu'il est possible de voir sur le chemin qui longe la plage.
Phot-animaux (comme quoi ils ne se cachent pas ceux la !) :

IMG_3734     IMG_3767     P1180130

Une fois ds le parc, chaque couple fait à sa sauce... on se retrouvera en soirée.

Avec Carole on décide d'aller d'abord à une plage à 1 km puis d'aller voir la cascade (4 km) et p-e la plage 1 km derrière.

Bon, dans la jungle, le kilomètre ne se parcours pas en 12-13 minutes mais plutôt en une bonne demi-heure donc le tour nous prendra bien plus de temps que prévu.
La balade est chouette pcq c'est de la jungle mais l'humidité est au max et donc on transpire énormément.
La 1ère plage est sympa et on s'y pose un peu. La marche pour la cascade est la plus longue et on sera content d'y arriver... un peu déçu de ce qu'ils appelent une "cascade" mais le principal est de se raffraichir et ensuite on trouvera l'envie d'aller jusqu'à la plage derrière qui était très grande et où on était seul mais autrement, rien de fantastique. Mais le but étant de se ballader, la beauté des plages nous importait peu.

Puis on fait le chemin inverse pour rentrer.
Pendant la ballade, on n'aura rien vu de particulier... pas de grosses bêtes sauvages en tout cas. On aura entendu des cris bizarres surtout. Puis, tout à la fin, sur la route menant au camp et longeant la plage, on s'assoit et on parle à deux touristes en face de nous avant de voir une grande famille de Proboscis... de bébé à grand-père sans doute... on était content de les avoir vu ces singes au grand nez.

Les 300 derniers metres sont plein de ces macaques qq peu agressif parfois... faut pas se faire avoir, ils sont futés et n'ont plus peur de l'humain.

On arrive au camp, on s'offre à boire et à manger. On retrouve nos couples suèdois et anglais et on passera la soirée avec eux... un peu d'anglais parlé, ça me manquait depuis 2 semaines !
En fin de soirée, la pluie n'étant pas au rendez-vous, on décide de planter la tente (c'était ça ou sur la terrasse d'un bungalow mais mon corps n'est pas un morceau de chair à offrir aux moustiques voraces).
On entre dans notre enclos et en 5-5-2-2 la tente est montée... on est des experts... surtout pr une tente à 2 arcs et sans 2ème toit ! He oui... c'est ma tente du Népal... elle est tjs là à tenir debout mais n'a plus qu'une sardine ! A deux dedans... c'est très serré alors vaut mieux être très amoureux !
En images (avec les fameux Proboscis 1 et une "dangereuse" plante carnivore en 2):

IMG_3759     P9130004     IMG_3773

IMG_3803               P1180132

Le lendemain on se fait réveiller par les macaques qui font tomber les fruits des arbres sur notre tente ! Matinaux les cocos... j'avais bien envie de les leurs lancer en retour ms le courage me manqua, vallait p-e mieux.

On repasse une journée à transpirer dans la jungle mais cette fois on fait plus court que la veille... on croise nos amis et marchons avec eux, c'est l'occase d'apprendre un peu plus les plantes qui nous entourent dont une plante carnivore mais c'est pas aussi impressionnant que le nom (vous avez vu la photo) ! On arrive à une autre plage puis demi-tour.
On rentre au camp... pas de Proboscis sur le chemin cette fois, dommage on aurait aimé.

Une fois au camp, on attend pr notre embarcation du retour... on est au petit bar-resto à admirer les tactiques des macaques pour chapparders aux touristes leurs bouffe et/ou leurs boissons ! Ils arrivent qd même à ouvrir les canettes avec les dents donc on fait pas trop les malins avec eux !

IMG_3827    IMG_3826    P1170090

On rentre juste avant l'orage (pict ci-dessus)... on prend le bus et nous voila de retour dans la ville "Chat".
En soirée, on fait un tour dans une rue où a lieu un petit festival (avec danse traditionnelle) et où se trouvent de nombreuses échoppes vendant de la bouffe aussi traditionnelle.
En fin de soirée on passe voir le couple d'anglais (de jeunes mariés). Petite soirée binouze-billard au dernier étage de leur guest.

Le lendemain on part un peu tard... objectif grottes aujourd'hui... elles ne sont pas sur les tours habituels des touristes donc on s'arrange aves les bus locaux, tant mieux !
Un peu compliqué à trouver mais content d'y arriver... surtout qu'une fois devant, on est tout seul. Il faut monter + de 400 marches (je les aies comptées évidement) pour tomber dans une salle énoOorme dont je ne saurais vous donner les dimentions. De là, on se ballade vers les profondeurs de la caverne pendant une bonne demi-heure... mais c'est trop grand et on ne sait par où aller tellement les possibilités sont nombreuses. Puis on n'avait que ma frontale qui n'est plus très loin de rendre l'âme alors la visite vers les profondeurs sombres sera écourtée.

De retour après 2h passées dans la grotte, on se fait prendre en stop pour aller voir la deuxième grotte à 7-8 km mais manque de bol elle était fermée, apparement il y avait une entrée à payer pour celle là...

On rentre en ville via d'abord un bus scolaire ! On n'avait trouvé que ça pour nous amener plus loin et la conductrice nous avais dit qu'il n'y avait pas de soucis mais qu'on devait attendre les élèves. C'était plutôt comique.
Ensuite dernier bus pour Kuching, parfait.
On repasse dans notre rue de festivité en soirée, on essaye 2-3 trucs qui nous paraissent mangeable puis on fini dans un bar caillant à payer trop chère nos 2 bières mais on y donne peu d'importance, la journée était super.
Grotte et festoche :

IMG_3870        IMG_3886        IMG_3892

Pour notre derniere journee dans le Sarawak on decide de louer une moto afin de partir a la recherche d'une "longhouse" (particularite de la region). Une longhouse est une sorte de maison communautaire construite souvent sur pilotis et ou les familles vivent sous un toit commun. Au fait, chaque famille a son appart separe des autres mais ils donnent tous sur une sorte de veranda ou se deroule les activitees sociales et culturelles.

Donc on loue la moto qui d'ailleurs me fera galerer un peu au depart pcq c'est la premiere vrai moto a vitesse (avec embrayage a la poignee et tout le tsointsoin) que je conduis depuis mon unique tentative en 2006 avec Sylvain !
En general les motos en Asie ont des vitesses mais pas d'embrayage. Sorte de semi-automatique quoi. Bref.

Et on se lance sur les routes un peu au "hasard de la chance" en sachant ou on est mais sans savoir ou on va... on s'arrete pr m'acheter des super Ray-Ban a 4 euros (c'est aussi ca l'Asie ;), on visite un jardin qui n'etait pas du tout celui qu'on pensait... ecourtage de la visite donc.
Puis on se lance, sous un soleil de plomb, vers des routes moins frequentees et vers, p-e, les longhouses.

On ne pourra pas dire que ca a ete facile... alors qu'on etait deja crame, on n'avait tjs aucune idee de ou on pourrait en trouver. Solution : on s'arrete et on demande, on n'est pas decu, c'est a 3 bornes.
Une fois arrive, je suis un peu decu du fait que les habitants vivent avec leur temps (ex : qqs paraboles sur les toits)... moi qui esperait trouver justement des gens hors du temps. Puis meme si aucun touriste n'etait present a part nous, on sentait que l'endroit etait touristique.
Enfin, malgre tout, la visite fut tres chouette et interessante, ca restait un truc a voir... fallait juste essayer de s'imaginer comment ils vivaient qqs decennies auparavant.
Voila a quoi ca ressemble :

IMG_3912     P9130039     IMG_3913

P9130046     IMG_3906     IMG_3904

Puis on repart, on sent toujours le soleil qui tappe, on prend une route caillouteuse dont on ne verra jamais la fin, on s'arrete dans un ou deux jolis petits bouiboui pour manger et/ou prendre des photos,... mais en tout cas, on n'a presque jamais eu peur de s'etre perdu !
Finallement on revient, en fin d'ap', a notre point de depart apres 4-5h de route et de soleil  "plombique" sans suchi autres que nos coups de soleil.

Derniere petite soiree dans la fameuse rue chinoise aux festivites nombreuses. Rien d'autre a signale.
Taxi, aeroport, avion sans retard et arrivee a Kota Kinabalu (KK) en pleine nuit ce qui, comme d'hab, nous amenera a dormir dans l'aeroport... et de 7 !

Voila pour la premiere partie du voyage sur Borneo... faudra patienter pour la suite.
Ultimes photos de tout et de rien (pour moi qui lit le journal, c'est du pipeau ;) :

P9130001     P9130020     P9130036

Sinon, je n'oublie pas ma "remarque 2)" :  Et voila, avant-hier ca faisait 1 an pile que j'etais parti... pardi, c'est l'paradis depuis qu'j'ai pris le parti de partir ! J'avais pris mon envol le 10/10... comme mon voyage, 10 sur 10 !

Vous pouvez eteindre votre pc et reprendre une activitee normale les amis... de mon cote, je pars vers la cote ouest mercredi... on a trouve une voiture :) :) !

Je vous EmbrAssE

P.S : dorenavent j'ecrirai en bas a gauche de chaque message la date a laquelle je suis dans mon recit :

13/09/08 (quasi un mois de retard donc)

28 septembre 2008

Mais où sont les kangourous ?

Bonjour mes cher(e)s ami(e)s...

Nous voila donc de retour à KL après avoir passé le vol loin l'un de l'autre pcq Melle Carole voulait son hublot !

On arrive à l'appart vendredi aprèm et malheureusement pr elle, Carole a cours qqs heures après... moi par contre, aucune obligation ce qui m'amène surtout à ne rien faire du tout.

A l'appart il y a Emilie, la copine de Matt, qui est venue le voir jusq'ici et on décide de partir tous les 4 sur une petite île de la côte est entre couples ! C'est une premiere pour moi ce genre de virée couple et à la base je suis pas trop pour.
Mais, avec eux deux, c'est pas pareil... ils sont extras, avec la banane, la peche et l'amour. Les 3 jours sur l'île ne seront pas des journées culturelles à proprement parler mais ressembleront plutôt à du "farniente"... de toute façon, sur ce genre d'île faut pas s'imaginer visiter le monde.
Plages, bronzettes, jeux, "spirits" puis petites balades (mais pas trop) qui nous permettront tout de même de voir de nombreux singes chappardeurs et 2-3 varans dont un énorme.

IMG_3494     IMG_3508     IMG_3482

Ensuite, ben retour sur KL que je vois vraiment comme ma base maintenant... chaque fois que j'en pars, c'est pour y revenir.

Une fois à la capitale, je repousse mon billet vers l'Australie comme à chaq fois mais que de qqs jours. Je passerai ces qqs jours à ne rien faire, puis à faire 2-3 trucs utiles de tps en tps. On a été en ville une fois ou deux avec Carole à aller visiter la KL Tower par exemple. 421m de haut c'est pas rien !
Picture de la vue de l'eau de la haut pour ceux qui croyaient que Kuala Lumpur c'était de la campagne :

IMG_3523                IMG_3528

Ce sont les twin les plus hautes du monde (depuis 2001 évid) sur la 1ère photo.

Puis la dernière soirée avant mon départ est celle de mon annif alors on se fera une petite soirée tranquille avec qqs gens au bord de la piscine.

Le 29 n'est pas la journée la plus joyeuse du monde, Emilie repart en France, je repars en Australie + autres soucis chez des amis d'içi mais on ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraiche puis les moins bons moments sont fait pr qu'on puisse reconnaitre les meilleurs.

Je prends mon bus à 23h59 et passe la nuit dedans avant d'arriver à Singapour au petit matin, me rendormir sur le banc du terminal de bus me réveiller, becter, marcher, me perdre un peu, prendre la métro-train et arriver à l'aéroport vers 13h alors que mon vol est à 18h30... du coup, lecture, sieste, mp3,...

Pas de soucis d'avion, j'arrive à 1h du mat à Darwin (nord de l'Australie) ou je décide de me poser pr la nuit... j'ai fini d'être mal à l'aise en dormant dans les aéroports, c'est une routine maintenant !

N'étant tout de même pas supposer dormir là et sachant qu'aucun avion n'attérissait entre 1h du mat et midi (c'est petit Darwin !), aucun bus ne partait pr rejoindre la ville avant midi. Donc à mon réveil (7h), je me suis rendu compte qu'il me faudrait lever le pouce à qqs centaines de mètres des pistes d'attérissage... mon premier stop en aéroport. Une petite demi-heure de patiente avant d'être récompensé et conduit direct au centre-ville.

Alors, à Darwin je connais des gens que j'avais rencontrés qqs mois auparavent sur Perth donc l'intégration bien que déja très évidente le sera d'autant +. Une copine m'a réservé une chambre ds un backpack donc je n'aurai pas à me faire 5h de marche pr trouver un lit de libre comme j'avais du le faire à Perth !

A Darwin, je ne retrouverai jamais la motivation (due à un compte en banque vide surtout) que j'avais sur la côte ouest. Pdt le mois que j'y passerai je serai jours et soirées avec les amis de là-bas... très peu de nouvelles rencontres. Donc Sanna (Suède), Sandy (German) et les frenchies Romain, son pote Mika et Sylvaine seront mes potes constants.

J'ai la chance d'arrivé la veille d'un w-e de 3 jours où une grande fête est organisée par le Casino de la ville et où ils auront besoin de monde pour bosser. Serveur, barman et laveur de vaisselle seront mes jobs des 3 jours. J'ai jamais été aussi bien payé (entre 25 et 35 AUD/h). 3 photos au travail... ça fait très sérieux !

n716594987_1204064_6167_1_      n716594987_1204077_8914_1_      n716594987_1204078_9222_1_

Mika, moi, Romain -- moi -- Sandy, moi Sanna.

Ensuite une flemme monumentale s'emparera de moi et ma recherche de taf en subira les conséquences.

Je vis de journée monotone, des soirées alcoolisées ms peu chère, de frites à midi et d'un repas à 3 doll le soir. La vie me coûte pas gd chose dc je ne me presse pas de trouver un job.
Le soir on se rend tjs o même bar pcq'ils proposent un repas pas cher pr les backpackers et de nombreux jeux assez débile pr gagner des consos gratuites. Photos :

IMG_3580     n716594987_1204096_8197_1_     n1209847478_98343_1065_1_

Après une dizaine de jours et ayant marre de m'enmerder mes journées, je me mets enfin à chercher un travail histoire de m'occuper.
Ne trouvant pas de suite, je vis de + en + économe. C'est surtout mon "logement" qui se modifiera vu que dorénavent je ne dormirai plus dans ma chambre ms irai dormir ds des lits vide de l'une ou l'autre guest où les potes ont leurs lits... à force, les risques de se faire prendre augmentent et suite à un incendie ds l' "hostel", Sandy se retrouve à devoir dormir dehors et par solidarité je décide de l'accompagner à passer la nuit ds le parc juste en face.
Me rendant compte que j'avais pas si mal dormi, que les moustiques n'étaient pas si nombreux et que le parc était bien calme, je décide d'y dormir + souvent. Finallement, j'y passerai pres de 3 semaines. Avec mes affaires ds les chambres des amis et le backpack juste en face avec douches et toilettes je trouvais l'idée très économe et je l'ai donc adoptée. Sandy ne supportait pas alors elle est vite retournée squatter les lits des uns des autres, elle aussi jouait l'économie.

Parlons de la ville... Darwin, 140 000 habitants, extrème nord du pays, il y fais parfaitement bon en août et la vie y est très très paisible sauf le soir en boîte. Au lieu d'avoir le croassement des corbeaux "Perthiens", on a des cris de buses bien plus agréable à l'oreille. Sinon, la ville en elle même n'a aucun intérêt culturel et architectural... en bref, c'est assez moche (Matt me dit de dire qu'il y a des lacunes ds le patrimoine bati ;).
Puis je trouve le centre un peu petit... tous les backpackers sont ds les même 2 rues du centre, là où il y a tous les bars. Ce qui fait que qd tu te balades en ville, t'es jamais tranquille. Toi ou un de tes potes croise tout le tps une connaissance, c'est parfois un peu lourd.
A qqs kilomètres de la ville il y qd même, côte à côte une jolie plage et un marché tous les mardi et vendredi. Le coucher de soleil peut y être magnifique, à vous de juger :

IMG_3547                IMG_3543

Bon, je vais quand-même me mettre à la recherche d'un job quelconque... après qqs refus à gauche à droite surtout comme serveur pcq l'expérience me manque, Sandy me propose de la rejoindre en tant que laveur de voitures... j'ai eu bcp de mal à accepter ms je n'avais plus le choix !

Me v'la donc à me lever à 7h du mat pr aller me tapper 8h de lavage de tjs les même voitures... un job passionnant, revigorant, pas du tout monotone... bref, exhaltant !

Ma petite vie en dehors du boulot n'est pas non plus génialissime... ceux qui ont facebook ont pu croire au vu des photos que c'était tous les jours la fête mais pas du tout... mon moral baisse ms en soirée, quand ça part bien, j'oublie le reste et m'amuse à participer aux jeux à la con que propose la bar... je vous épargne les photos.

Romain, le bout-en-train du groupe, part... puis on rencontre 2 Lyonnais très sympas avec qui on décidera de participer au tournoi de foot hebdomadaire organisé tjs par le même bar. Comme ça, on "sportive", on s'amuse et en + on gagne... 3 semaines d'affilées, ce qui nous permettra chaques semaines d'avoir droit à un repas gratos à la carte et 100 doll de boissons offertes ! Tout ça en s'amusant, nikel ! Merci les dimanches.

Donc je suis entre un boulot pénible et qqs petits moments qui valent le coup et dont le coût reste + qu'abordable.

Faut tout de même que je vous raconte comment se passe une journée de travail :

7h : Réveil au milieu de mon parc. Je rejoins Sandy et on prend le bus.
8h : (quand je suis pas à la bourre = 10% du tps), c'est parti, je prends du savon et le tuyau d'arrosage pr relaver les même voitures que la veille, l'avant-veille, l'avant avant vaille, etc.
9h12 : Mon imbécile de "manager" me demande de venir surtout pcq'il se fait chier et a envie de parler en fumant une clope avec qq'un.
10h : Pause qui est supposée durer 15min. Je prolonge.
10h35 : Faut pas pousser qd même... j'y retourne.
11h03 : Signe de mon boss de la main que je me garde bien de lui rendre... 11h et il fait déja chaud, je ne gaspille pas mon énergie !
12h : Break d'une heure. Je prolonge.
13h21 : Aller, courage, plus que 12 voitures à se faire.
14h11 : Passage de la chanson "Je m'enmerde" des Beautés Vulgaires sur mon MP3, je la chante à tue-tête malgré la chaleur... gaspillage d'énergie mais ça fait du bien.
15h : Break de 15min... même là je m'enmerde !
15h56 : Je m'arrange pr devoir passer 10min aux toilettes.
16h29 : Première vrai tache sur une voiture... 1min avant la fin du tps rêglementaire et me voila à devoir jouer les prolongations avec la tache teigneuse.
16h41 : J'ai fini, je pars, j'attends le bus qui a du retard, décidement...

Voilà en gros... l'avantage du boulot est qu'on peut écouter son MP3 où j'ai les 100 même chansons depuis 10 mois (par coeur je les connais !) et qu'on bronze... ou plutôt, on brule !
Aller, je vous montre les photos :

IMG_3702                    IMG_3698

Heureusement, tout ça ne durera "que" 2 semaines...

Voila, le départ se rapproche... j'en aurai retenu qqs rencontres intéressantes ms peu nombreuses... en même temps, une vie à dormir ds un parc et à laver des voitures, ça ne fait pas rêver gd monde... quoique, le fait de dormir ds le parc m'a plutôt plu... c'était assez rocambolesque cette vie de bohème.
Merci aux potes qui m'ont gardés mes sacs et qui me proposaient des solutions de rechange en cas de pluie... ms ma bonne étoile veillait au grain ;) .

Je commence à organiser mon retour en Malaisie... après de nombreux problèmes de carte Visa, j'arrive enfin à acheter mon billet.
Carole ne s'attend pas à ce que je rentre si tôt alors j'essaye d'organiser la surprise avec les potes de Kuala... il faut que je trouve quoi faire et comment l'organiser avec eux. Qqs mails et tout semble en place.

1 ou 2 dernière(s) soirée(s) mais mon esprit est ailleurs, de toute façon, je ne sais pas s'il a vraiment été à Darwin à un moment donné !... Ah si, pdt les matchs de foot p-e. Ca peut parraître ridicule mais ça me faisait un bien fou.

Dernère photos d'amis avant le second retour, tant attendu lui aussi, en Malaisie.

IMG_3688      IMG_3619       IMG_3602

Tiens, je n'ai tjs pas vu de kangourous et pourtant il parait qu'il y en a... mais p-e est-ce pcq je n'ai pas été encore une seule fois dans le "Bush", l'outback Australien.
Affaire à suivre pour le mois d'octobre où je devrais m'octroyer des vacances sur la fameuse côte est :).

Mais d'içi là, il y a la Malaisie en septembre et ça, ça ne va être que du bonheur.

Voili voilou, j'ai voulu faire vite sur ce mois d'août qui comme vous l'avez compri ne restera pas gravé éternellement dans ma mémoire mais on garde le bon de tout ça et on avance.

A bientôt a tuti, j'espère que vous vous portez tous très bien.

Grosses Bises

6 septembre 2008

Bali d'Indo

Hakuna matata (non je ne suis pas un fan du Roi Lion mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit pour vous dire bjr)... irrecupérable !

Bon... remarques pour le précédent message : C'est trop long, y a trop de photos, ça en devient trop ennuyeux pour des aventures trop banales... ok, je vais essayer d'écourter... puis si ça vous plait pas, tant pis, de toute façon je me rend compte que ce blog je l'écris aussi de + en + pour moi... c'est un peu devenu mon journal de bord !

Aller, fini les râleries ;) ... on continue l'Indo.

V'la donc qu'on atteri, en bateau, à Bali... l'île de l'Indo la plus prisée des touristes et particulièrment des surfeurs Australiens... mesdemoiselles, cette île pourrait être votre paradis !

On débarque, on emballe, on rembarque pour déballer notre barda à Denpasar après 4h de bordel dans le bus.
Denpasar : Capitale de Bali. Pas en bord de mer dc pas trop toutouristique. 500 000 âmes... + nous 2.

On est le 11 juillet (c'est bien de donner les dates de tps en tps) et depuis notre départ 10 jours + tôt, nous n'avons pas dormis 2 nuits d'affilées au même endroit, c'est dire comme on a la bougeotte !
Donc là, on se permet 2 nuits ds la même guest !!! Waw.

Pdt ces 48h, on ira visiter la ville qui est pleine de petit temple à gauche, à droite, dans des petits jardins, des parcs, cachés derrière un mur ou dans une cave, au milieu d'une avenue,... heu je m'emballe là... mais y en a bcp partout, ça c'est vrai !
On se baladera, on fera la lessive (interessant !), on ira voir un festival plutôt décevant d'ailleurs, on ira au marché,... bref, on s'occupe.
Puis on prend la décision de louer une moto (petite 125cm cube à vitesse, pareil qu'en Thai ou au Cambodge) pcq le bus à Java nous avait tué ! 60h de bus en 10 jours et tout ça pour faire genre 1800 bornes... je ne vous calcule pas la vitesse moyenne, c'est affligeant !
On profitera tout de suite de la meule pour aller à Sanur voir la plage (et les immense cerf-volants), puis le coucher de soleil de l'autre côté, à Tanaloth... on arrive là-bas sans savoir que c'est touristique alors le droit d'entrée nous étonne... on ne rechigne pas pcq le soleil est sur le point de se coucher puis une fois entré, on prend à droite et avec notre empressement on ne remarque pas qu'il y a un temple vers la gauche qu'on ne remarquera finalement qu'au retour lorsqu'il fera déja bien noir... "Haaaaaa, c'était pr ça le droit d'entrée"... "Haaaaaa, et le soleil se couchait derrière le temple"... on a oublié d'être futé sur ce coup là !

Photos de petits temples ds un jardin, d'un marché aux oiseaux-singes-lezards-autres et photos de locaux avec leur grand cerf-volant.

PB180137    PB180138    PB180159

Ensuite, on laissera les bagages dont on n'a pas besoin a la super-guest et on s'en va vers Ubud, un peu plus au nord... c'est moi qui conduit pcq + d'habitude.

Arrivé à Ubud, c'est l'effervescence... on s'y attendait pas mais apparement il y a une grosse cérémonie qui se prépare... tant mieux.
On cherche une chambre, on trouve, on s'installe et on s'en va visiter la ville.
Beaucoup de touristes pcq eux étaient au courant de ce qui se préparait, un grand marché où il est possible d'acheter à prix dérisoire toutes les babioles imaginables et des énormes chars (de festival hein... pas de l'armée) construit à la mémoire des défuns.

Bali n'est pas une île musulmane contrairement au reste de l'Indo... la culture étant différente, on y voit d'autres genres de festivités dont une des + plus commune étant la crémation. C'est une fête "heureuse" organisée pour une personne qui vient de décéder dans le but de libérer son esprit.

Hors à Ubud quand nous sommes arrivés, des personnes importantes venaient de passer l'arme à gauche donc les festivités étaient à la mesure de l'importance de ces gens. Donc, grands chars, bcp de monde, bcp de déguisements,... On est parti 2 jours avant le jour J mais c'était déja l'orgie (excusez-moi de l'expression) dans les rues. Photos :

IMG_3288    IMG_3299    PB190213

IMG_3304        PB190215       IMG_3309

Sinon, visite d'un musée sympa, qqs petits restos, qqs achats et qu'une nuit avant de repartir, on a du pain sur la planche !

Le lendemain on se dirige vers un volcan (on s'en lasse pas !) mais sur le chemin un flic nous arrête... ha...
Il me demande mon permis que je n'ai pas évidement (il est en France) mais je lui raconte que je l'ai laissé au loueur de la meule... il me croit moyen et commence à nous faire des histoires... il voulait son bakchich le salopard... puis Carole intervient, lui sort son permis et lui explique que dorénavent c'est elle qui prendra le volant.... Mamamia !!! Devant l'autorité affirmée de ma belle il ne sait plus que dire et Carole me demande d'allumer la moto pour elle avant qu'elle ne prenne les commandes pour nous enmener... dans les fourrés, direct ! ... non non je rigole, elle a fait ça parfaitement bien malgré le stress du poulet qui nous regardais d'un mauvais oeuil !

Du coup, tout le reste du voyage on a conduit à tour de rôle.
On arrive en haut, sur la crète de la caldeira... très joli. On redescend pour se retrouver au pied du volcan où tout le monde nous dis que le guide est obligatoire ! Ha NON... quand on a fait l'Hymalaya tout seul, on va pas nous foutre un guide ds les pattes pour 700 metres de dénivelés ! Bref, on se débrouillera pour y aller en douce de notre côté.
Malheureusement le temps nous manquera pour monter au sommet alors on s'arrêtera une fois que la vue sur le lac en contrebas nous auras satisfaite.

IMG_3337    IMG_3355    IMG_3353

IMG_3349          PB200038

Et c'est reparti sur titine-la-meule... on est un peu pressé, on aimerai voir un super temple, Besakih, qqs dizaines de km + loin.
On y arrivera juste à tps avant le coucher du soleil... il est vraiment énorme et très sympa ce temple (photos ci-dessus) puis on reprendra titine-la-meule pour se trouver un logement après 2h de route ds le noir, à moitié perdus mais heureusement bien aidé par les locaux qui ne demandais que ça !

Le lendemain c'est surtout le trajet en bilette qui était sympa... les rizières étaient magnifiques :

IMG_3379    IMG_3384    PB210085

Bien sûr, le snorkelling ne fût pas non plus à dénigrer... c'est la 1ère fois que j'avais le loisir "d'admirer" un navire échoué sous l'eau. Bon, on n'en voit plus grand chose mais qd même, on remarque que c'est bien un navire.
Puis on roulait entre la mer et le volcan, plutôt agréable !

On arrive au nord de l'île... pas besoin de chercher un logement vu qu'à un feu rouge, un local s'arrête avec sa meule à côté de nous et nous demande si on cherche à se loger... on lui répond "oui", on lui donne notre prix, il nous tend sa carte de visite et nous dis de le suivre... loger en 5 min à bas prix en bord de mer... quoi demander de + ! Coucher de soleil à la clef... et superbe en + !

PB210125           IMG_3405

Le lendemain sera notre dernier jour entier de mobilette et on en profitera pour bcp rouler malgré notre mal aux fesses.
Visite d'une cascade un peu bidon pcq pr y arriver il y a 1 km de marche le long d'un chemin unique où tout le monde te demande d'acheter ds son buibui... un peu pénible en aller-retour !
Sinon, on a vu qqs petits temples, des lacs, des montées, descentes, rizières, cérémonies le long de la route pour enfin arrivé de nouveau à Tanaloth et cette fois ne pas louper le coucher de soleil sur le temple.
Malheureusement on était pas là pour le + beau coucher de soleil ms bon... on aura tenté.

A la guest on rencontre des français... on avait fait quasi aucune rencontre de touriste ds notre trip, étonnant, alors on chache 1h ou 2 puis chacun rentre chez soi.

C'est notre dernier jour... on repasse vite fait à Tanaloth (3ème fois) pour voir le temple à marée haute et sans touriste puis sur la route on visitera notre dernier temple (photo 3) avant de rentrer une fois pour toute à Denpasar, on rend titine-la-meule à contrecoeur, elle aura été parfaite. Photo 4 et 5 : Voila le genre de meule qu'on croise sur la route...

IMG_3420    PB230052    IMG_3472

PB180144             IMG_3388

Puis on décide quand même d'aller faire un tour à Kuta... juste pour qqs heures on va voir ce que c'est que THE touristic beach of Bali... là où y a tous les surfeurs blonds dont parle si bien Gad !

Pas de surprise, c'était comme on s'y attendait, càd pas pour nous mais cela dit, la plage est jolie et le coucher de soleil aussi.

Une fois le soleil couché on se dit qu'on ne va pas tarder à faire de même mais pour ça il faut rejoindre l'aéroport ce qu'on voulait faire en calèche pour le plaisir... ça coûte très cher comme plaisir le calèche alors on prend un "taxi"... guillemet pcq'on n'était pas sûr que ça en soit un !

Bref, on arrive, on se cherche une place sur un banc en béton, on se couche mais il nous faudra qqs heures pr trouver le sommeil.

Voili voilou... dernières photos : dernier coucher de soleil, dernière vue sur le volcan et une de nous... mais certainement pas la dernière...

PB230102    PB240118    IMG_3488

Aller, j'ai fais au plus court... sisi... à bientôt les amis et portez-vous bien.

Je vous embrasse

23 août 2008

Ecoutez-la, ma Java...

Buongiorno a tutti...

donc apres cette petite mesaventure sur Perth, je me retrouve malgre tout dans mon avion en me disant que le principal sera sauf si celui-ci m'amene a bon port, ce qu'il fit, et sans retard.

Le plan d'attaque etait d'arriver a Singapore, dormir ds l'aeroport et ensuite, au reveil, bus-train-taxi-metro-touktouk ou quoique ce soit pour passer la frontiere vers la Malaisie et enfin retrouver ma cherie !

Mais une surprise de taille (environ 1m70) m'atendait a mon arrivee a l'aeroport... alors que justement je jalousais les gens qui se faisaient attendre par d'autres : 'Nom d'un chien quand est-ce que moi aussi j'aurai droit a qq'un pr m'acceuillir a bras ouvert ?' (oui j'etais d'excellente humeur) et bien ma surprise fut complete lorsque en tournant le tete je reconnus, en retrait des autres gens amasses les uns sur les autres, une charmante demoiselle qui s'averait etre celle que vous devinez. Mes premiers mots furent 'Mais comment t'as fais'... qqs heures auparavent elle m'envoyait un texto mensonger disant qu'elle sortait tout juste de ses derniers exams... alors qu'en verite elle etait partie a 13h de KL pour arriver seulement a l'aeroport de Singap a 23h15' (10 min avant moi ! ) a cause de qqs soucis de voyages dont un bus qui l'avait oublie a la frontiere !

Bref, on est ensemble, heureux d'enfin se retrouver et apres une longue pause de retrouvaille on se decide a aller en ville regarder la finale de l'Euro... non non, j'ai meme pas du insister pour la voir... On se fait offrir le taxi et deposer a 150 metres d'un bar passant le match, parfait.
On s'en fout mais l'Espagne gagnera meritoirement et mon sourire s'en retrouva d'autant plus elargis. On passera finallement la fin de la nuit pres des berges sur un banc en beton avec une petite vue sympa sur les gros buildings Singapourien.

IMG_2642    PB060143    PB060149

Qqs heures + tard (2), on se leve la tete ds le... et on se trouve les transports en commun nous faisant passer la frontiere. Une fois de l'autre cote Carole m'annonce qu'une deuxieme surprise (decidement) m'attend : En prevision des endroits douteux ou on passera nos 18 prochaines nuits en Indonesie, elle nous a reserve une nuit dans un Resort ! Attention, pas un Resort de seconde zone hein ! Et moi qui ne venait avec rien en poche pour elle, bravo nico !

On a joue aux riches pdt 24h... tout en faisant attention a nos depenses evidement... puis bon, ca reste la Malaisie alors les prix ne sont pas exorbitants non plus ! Nuit ds le Resort n'etait qu'a 40 Euros... j'etais un peu decu ;) ! Photo ci-dessus du lit dans l'hotel pour le contraste avec celui de la veille !

Aller, c'est pas tout ca mais l'objectif c'est quand meme la visite de l'Indo... on prend l'avion, on arrive sans souchi (tout le monde les adores ;) a l'aeroport de Jakarta ou on passera la nuit. Nuit un peu penible du a la frequentation de l'aeroport !
Reveil a 4-5h du mat sans pouvoir refermer l'oeuil, on prend le premier bus qui nous amene directement a Bogor (100 km au sud de Jakarta) et nous evite ainsi Jakarta, la septieme + grande ville du monde avec ses 18 millions d'habitants, non merci !

Arrivee a Bogor, y a pas de doute on est bien en Asie... c'est un beau bordel, beaucoup de 2 roues, des gens qui vendent leurs produits un peu partout, ca klaxonne mais ca reste tout souriant... ca respire tellement l'Asie tout ce bordel que ca me rend heureux.
Nous on est creve alors on cherche direct une guest house qui s'avere tres tres sympa d'ailleurs et on fait la rencontre de Tcheques au moins tout aussi sympa. Dans l'aprem on change de l'argent, on va me chercher des chaussures pcq je n'ai plus que des tongs depuis 3-4 jours, on traine un peu dans les rues puis on finira dans un petit resto a cote de la guest ou un Karaoke assez endiable etait en cours.

Le lendemain c'est visite du parc aux gros bambous (la seule activitee un peu touristique de la ville) et prise d'un bus direction Bandoung. Il parait que sur le trajet on passe un col qui est vraiment magnifique... je dis 'il parait' pcq'on s'est tous les deux endormis et a notre reveil on a eu le temps d'admirer la vue pdt un ou deux virages seulement et une fois le col franchi, trop tard ! On s'en voulait un peu qd meme...

On arrive a Bandung en debut de soiree (ils sont tres tres lent les bus Javanais) et on se fait aider par un local pour trouver une guest dans le quartier qu'on voulait... il a prit le bus durant 30 min avec nous puis on l'a suivi a pied puis il nous a indique du doigt la fin du trajet qui finallement ne s'averait pas etre le bon mais le principal etait bien qu'il avait fait de son mieux.
Bandung ne nous parais pas plus interessant a visiter que Bogor donc nous y passons une longue nuit pr se remettre definitivement sur pied et en repartons des le jour suivant.
Direction notre premier volcan... haaaa quand meme il ya des trucs a faire sur cette ile !

Vu qu'on a refuse de se faire conduire dans un 4x4 comme aiment faire les habituels touristes, on se galere a prendre different bus et mini-bus et du coup on ne se retrouve au pied du volcan (a 10 km du cratere) qu'a 16h ce qui devient un peu tard pour faire un aller-retour, surtout si on veut profiter un peu une fois la haut.
Ni touriste et ni guest house dans ce mini village dont j'ai oublie le nom mais par contre une bonne douzaine de motards se disputant pour nous enmenes au cratere...
Ils ont finallement fait venir le seul gars du village capable de prononcer plus de 3 mots d'anglais et celui-ci nous explique gentillement qu'il vaudrait mieux qu'on oublie pour aujourd'hui et qu'on y aille le lendemain matin. A ca se pose la question "ou dort-on ?". Facile, "chez un copain a lui" . Ok, on ne met pas longtemps a se decider vu l'heure et le brouillard s'installant un peu plus haut sur la montagne.

On se fait installer chez son ami (pas excellent en anglais malheureusement) et sa mere... son prenom n'etait pas Tanguy, ici la vie en famille est bien differente de par chez nous ou a 60 ans, on fait tout pour mettre ses parents dans des maisons de retraites (ce que je n'hesiterai pas a faire non plus si je ne suis pas interner avant eux ! ;) ... bref, on est tres bien recu : boissons, biscuits et petite chache qui indeniablement l'amenera a nous demander si ca nous interesse pas de louer ses services et son 4x4 pour le lendemain et ainsi d'aller voir toutes les richesses des environs !
Il nous aurait pas proposer qq chose que je me serait inquiete...  On n'osera pas lui repondre par la negative trop vite, il avait ete trop aimable jusque la.
Le soir meme on se fait inviter a aller jouer au badminton avec eux et leurs potes... on s'est retrouve a une quinzaine dans une enorme salle ou juste un terrain de badminton tronait ! Ambiance decontractee et sportive... ca tournait en match de double et ils jouaient drolement bien les bougres (moyen detourne de dire que j'ai perdu) !

Reveil pas trop tot pcq'on etait rentre assez tard finallement et apres qqs debats sur le prix on se retrouve chacuns a se faire amener en mobilette vers le Papandayan. Une fois la haut, c'est 10-15 minutes de marche avant d'arriver au cratere. Enfin, cratere n'est pas un terme tres approprie je trouve mais disons qu'il faut le voir pour voir comment c'est foutu. En tout cas on peut y voir de la fumee, du souffre (jaune) se cristalliser autour des events et de la boue en ebulition... et tout ca a moins d'un metre si ca nous chante de nous en approcher. Sa derniere eruption remonte a novembre 2002 donc c'est qd meme pas si loin !

Apres avoir bien pris notre temps a faire le tour, a decouvrir un mini lac (photo 2) un rien + loin dans le cratere et a faire les imbeciles pcq'on en avait envie, on fait demi-tour, on reprends les meme et leurs meules pour redescendre (photo 4 et 5), on recupere nos bagages, on trouve un mini-bus et on prend la direction Tasikmalaya. La redescente est magnifique (last picture), une tres chouette journee !

IMG_2682    IMG_2696    IMG_2667

IMG_2717    IMG_2726    IMG_2736

Une fois a Tasik, on ne perd pas notre temps et on prend direct un bus de nuit vers Yogyakarta !
On y arrive tres tot le matin et on se met de suite a chercher une guest pour poser nos bagages et terminer notre nuit... petit desaccord avec Carole sur la chambre a choisir mais elle finira par trouver une solution.

Dans l'aprem, on decide d'aller voir les temples de "je-sais-plus"... on a surtout ete etonne du prix de l'entree : Locaux 1$, Etranger 10$... okok, pas le choix. Les temples ont pour la plupart ete detruit par un tremblement de terre il y a peu alors excepte un (next picture) qui vaut le coup, les autres ressemblent plus a des tas de gros cailloux.
Ce qui nous a surtout etonne finallement c'est que des qu'on s'arretait pour faire une petite pause les gens (locaux a priori) nous demandais de pouvoir se prendre en photo avec nous... ils faisaient la queue pour prendre les photos... on a fait une seance de quasi 30 min a un moment !

Le soir, petit tour dans le tres long marche de Yogya... vraiment tres long ce marche !
Borobudur est au programme du lendemain... ca c'est du temple ! Digne des temples d'Angkor... Un seul mais enorme ! Je sais pas trop quoi en dire a part qu'il est magnifique... les photos devraient etre prise d'helicoptere pour avoir une vue d'ensemble.
On a encore eu droit a nos petites seances photos, mais cette fois j'en ai prise une aussi de photo ! Aller, je vous montre tout ca :

IMG_2766    PB120054    IMG_2817

PB130086       IMG_2808       IMG_2815

Ensuite on reviendra malheureusement un peu trop tard pour prendre le train qu'on voulait vers Surakarta... il parait qu'en journee la route est tres jolie... en pleine nuit, on voit quand meme moins bien !
Puis bus jusque Probolinggo... deuxieme bus de nuit. Apres, on se fait un mini-bus pour arriver enfin en bas DU volcan de Java, dans un mini village ou l'activitee est pourtant debordante etant donne que meme a 5h du mat (heure ou on arrive) il y a une bonne dizaine de gens pour nous acceuillir... mais ils s'appelent ou quoi ? c'est pas possible ! A mes arrivees d'aeroport j'ai rarement de la visite mais a mes descentes de bus !!! Bref, on a essaye de leurs demander une pause mais ca n'a pas ete sans difficulte pour l'obtenir... on est qd meme leur gagne pain alors c'est normal qu'ils aient du mal a nous lacher.

On finira par nous proposer de prendre un camion local (mobilette trop chere) qui montait des fruits et legumes vers les villages plus haut, parfait !
Une fois la haut, on galere un peu, on se ballade, on refuse d'autres "mobilettistes"... on prend notre temps quoi...
On finira par trouver une guest exactement comme on esperait. On se reballadera dans la journee, je ferai du volley avec les autochtones du village au coucher du soleil et on ira reperer la ballade qui nous attend le lendemain, grand jour d'ascension... ca sera un peu notre etape de montagne du voyage ;)
Reveil a 2h30' du mat, depart un quart d'heure + tard, frontale en place, bouffe et boisson dans le sac, cigarettes oubliee pour l'occase et c'est parti...

Nom d'un chien, c'est pas de la piste pour monter au sommet, c'est une route ! Et bien sur ca profite a toutes les feignasses pour y aller en 4x4 ou en moto ! Finallement on etait que tous les 2 a les monter a pied ces 800 metres de denivele (pour arriver dans les 2700-2800 metres d'altitude)... moi ca me va tres bien mais le probleme c'est que sur les 10 km qu'il y avait a faire, on n'a pas eu 5 min de tranquilite ! En tout cas, on l'a fait... bien joue Carole... on est arrive pile poil pour le magnifique lever de soleil (5h15'). Il y avait du monde mais vu qu'ils etaient tous montes avec des guides, ils ne choisissaient pas l'heure de la redescente... nous si.
Photo du lever de soleil et de la vue a 90 degre vers l'est sur les volcans dont le Bromo (celui qui fume et dont vous avez deja eu un apercu ds mon denier message) qu'on ira voir de plus pres en fin de matinee :

IMG_2928    IMG_2949    IMG_2937

IMG_2967                IMG_2991

J'espere que vous arrivez a agrandir les photos...

Le volcan au fond sur l'avant derniere photo crache sa fumee toute les 30 min... il nous aurais evidement plu d'aller l'escalader mais ca prend 2-3 jours de plus et on a fait passer d'autres priorites avant.
Apres etre reste 3-4h et avoir vu tout le monde partir, on fait marche arriere pour aller descendre de l'autre cote de la montagne et aller voir de plus pres ce que crache le Bromo (celui en bas a gauche).
On se rend compte en cours de route que ca va etre bien plus long que prevu... 5 min plus tard on est prit en stop par des locaux en pickup fort sympatoche. Ils nous ameneront jusqu'au pied du Bromo, quoi demander de plus ?
On monte les marches, on sent bien l'odeur du souffre la haut mais ca m'empechera pas d'aller faire le tour du cratere pour voir ce qu'il y avait de l'autre cote. J'avais pas vraiment prevenu Carole que je comptais faire le tour mais elle commence a bien me connaitre et a pris son mal en patience ;)

Qqs explications : le Bromo est un volcan situe dans une enorme caldeira de 11 km de diametre qui s'appele "Caldeira du Tengger". Celle-ci se compose de plusieurs crateres dont le Bromo, toujours actf bien sur... sinon ca nous interesserait pas de le grimper !

Tres jolie balade entre le volcan et la caldeira ou personne ne se promenait.
Ben tiens... je vous mets encore des photos, petits veinards :

IMG_3014    IMG_3082    IMG_3031

IMG_3065    IMG_3080    IMG_3081

Retour au village en meule comme vous pouvez le voir sur la derniere photo... on avait deja assez marche comme ca.
Arrive a la guest, on fait nos bagages et on redescend vers des altitudes plus clementes... c'est qu'il faisait bien froid la haut... c'est pas pcq c'est l'Indo qu'a 2500 metres il fait encore 40 degre !

Bon, c'est pas tout ca mais les deux volcans nous ont mis en appetit alors on decide de s'en faire un troisieme (jamais 2 sans 3 comme on dit).

Le trajet pour passer d'un volcan a l'autre ne fut pas de tout repos. D'abord on redescend en petit camion avec des locaux transportants des longs bois (troncs ?)... on les a bien sur aide a la tache.
Arrive en bas a Probolinggo, on s'assoit a peine que deja quelqu'un traverse la rue, viens nous serrer la pince et nous pose les 2-3 questions qu'il connait en anglais ! C'est aussi ca l'Indo... les gens viennent vers toi et ils n'ont pas besoin de te connaitre pour venir te tapper la causette... quand ce n'est pas dans un but lucratif, je trouve ca absolument genial !

Il nous indiquera ou prendre le prochain bus... toute facon il n'y a pas vraiment "d'arret" de bus a proprement parler ici...si t'es sur le chemin et fais un signe, le chauffeur s'arrete. C'est quand meme bien plus simple je trouve... on leve la main, il ralenti et on monte.
Les bus d'ici (locaux je parle evidement) ont la particularite d'attirer beaucoup de gens demandant la charite... il y a bien sur les habituels vendeurs de boissons, bouffes, friandises et que sais-je qui passent de bus en bus pour faire leurs buisness mais il y a aussi les "necessiteux" (que j'ai trouve comme synonyme de mendiant que je trouve innaproprie et moche). La plupart du temps ce sont des chanteurs et la plupart du temps ils ont un instrument qui s'avere etre la plupart du temps une guitare. Mais on peut voir un peu de tout... de tous les ages (genre 7 ans le + jeune qu'on ai vu), a chanter + ou - bien, seul ou a deux, parfois aveugle ou ayant d'autre handicaps... on a meme vu une fille... non, rien a voir avec le handicap evidement, ca m'attirerait trop d'enmerde de dire ce genre de chose ;)... mais chez des musulmans, voir une fille chanter pour quemander, c'est assez rare je pense !

Tjs est-il qu'on se retrouve dans un de ces bus et qu'evidement le trajet fut bien plus long que ce qu'on pensait... 30 km/h de moyenne... il faut savoir etre patient parfois !
On arrive finallement en debut de soiree a Bondowoso ou on nous deniche un petit hotel limite luxueux pour l'equivalent de 7 Euros... pas encore de douche chaude, faut pas rever non plus ! Deja qu'on avait la tv avec Jurassic Park en film de soiree ! moi je dis WAAAW ;)

Des les premieres heures de lumiere, ou presque, on se leve pour prendre une camionette se dirigeant vers les villages proches du Kawah Ijen, notre prochain volcan.

Notre patience a ete remise a l'epreuse lorsque, alors qu'on etait parti depuis environ 20 minutes, le conducteur s'arreta et sorti du vehicule.. Il n'est revenu que 1h et quart + tard ! Nous on etait serre comme des sardines et on a attendu sans broncher ms en ce demandant le pourquoi du comment quand meme. Puis il est revenu comme si de rien n'etait, on a trouve ca tellement... heu... javanais quoi !
On sera finallement depose dans un mini village pas aussi pres que ce qu'on esperait du volcan. On essaye de negocier les prix pour nous monter + haut mais il y a que des "mobiletistes" et ils demandent cher alors on se ballade, on prend des photos de gamins tout content de voir des touristes un peu perdus puis finallement on trouve un 4x4 ds des conditions un peu particulieres (...). Photos sur le trajet :

IMG_3112    IMG_3132    IMG_3135

Ca y est, nous voila au pied de notre dernier volcan... on arrive bien entendu quand tout le monde est deja parti, tant mieux, on sera tout seul pour les 90 min de grimpette.
La particularite de ce volcan est qu'il s'y trouve un lac acide au fond ou on trouve du souffre a l'etat solide (gros blocs jaunatre) que des locaux vont chercher au fond du cratere. Ils transportent ainsi + de 70 kg et font 2 aller-retour ds la journee.
On en a bien sur croise sur le chemin... le Routard conseillait de leur amener de l'eau et des biscuits, ce qu'on a fait, pcq le boulot qu'ils font est crevant mais surtout dangereusement mortel a cause du souffre qu'ils respirent toute la journee. Ils revendiquent bcp de clopes aussi (genre : "au point ou on en est") mais ca on a evite de leur en offrir.

La vue de la haut sur le lac en contrebas est magnifique, c'est immense... il faudrait aussi prendre les photos d'helico !
On s'est balader un peu sur la crete, on a respirer malgre nous un peu de souffre et on a profiter de la vue degagee de tout touriste. Photos bien entendu :

IMG_3142    IMG_3170    IMG_3222

On se doit, malheureusement, de redescendre. En chemin, on achete aux porteurs une petite tortue en souffre qui ne fera, malheureusement, pas long feu.
On arrive a la tombee de la nuit (entre chien et loup) en bas et apres une hesitation due au prix, on decide de prendre le 4x4 d'un local (pas trop le choix) pour redescendre direct a Banyuwangi, ville le + a l'est de Java et d'ou partent les bateaux pour Bali.
Ils nous deposerons juste devant un hotel au prix qu'on cherchait (genre 3-4 Euros). Ils sont parfait ces javanais !

Soiree tranquille, nuit paisible et le lendemain matin on prend la direction du port.
Le bateau une fois rempli de voitures, de bus de meules et de gens part ensuite pour une heure, seulement, de navigation.

La suite vous sera contee dans 2 semaines... Inch'Allah.

Pour terminer je voulais souhaiter un tres joyeux anniversaire a ma cherie Carole... les gens ne parlent que de vieillir mais moi je prefere parler de "grandir" ou de "s'assagir"... c'est p-e aussi mon cas avec ma nouvelle 27eme bougie...

Aller, je vous embrasse tous et toutes... a bientot (oui, j'ai mon billet retour... mais que pr 6 semaines ;)

P.S: Question : Le titre est tire d'une chanson... laquelle, et de qui surtout ?
Bien sur l'histoire de la chanson n'a rien a voir avec la mienne vu qu'il parle d'une java sans joie !

P.S: 32, Record de photo, non ? un peu moins que le nombre de medaille francaise et a peine plus que le nombre de medaille belge ! ;)