Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyages
7 avril 2009

Fin du Laos en solo...

Deux messages en à peine + d'une semaine, un record pas accompli depuis trop longtemps... bientot vous n'arriverez plus a suivre... a moins que ce ne soit deja le cas  ;) 

Salut les copain(e)s...

Donc je viens de laisser Carole à son «night bus» qui l'emmène à Vientiane pour qu'elle puisse prendre son avion retour vers Kuala Lumpur où ses cours l'attendent. Pas facile pour elle de me voir continuer un voyage qu'elle aurait bien voulu faire aussi mais elle a des obligations d'étudiante que je suis bien content d'avoir abandonnées de mon côté !

Me rev'la donc tout seul à continuer mon périple.
Je rejoints les 2 copines parisiennes (Marion et Julie) qui gentillement me propose en tout bien tout honneur bien entendu de dormir dans leur chambre étant donné que ma recherche d'une guest était restée infructueuse.   

Marion, 3 jours auparavant, avait oublié son appareil photo dans un des bus prit vers le nord et après avoir téléphoné à la gare de bus pour demander s'ils ne l'avaient pas retrouver (ce à quoi ils ont répondus qu'ils n'en savaient rien et que eux-mêmes devaient appelé le conducteur) me laisse m'en occuper étant donné qu'elle et Julie doivent repartir vers la Thaïlande !
Retrouver un appareil photo oublié dans un bus depuis 3 jours, j'ai du mal à y croire mais bon... on sait jamais.

De mon côté j'apprends que pour me rendre au Vietnam, ma seule chance est de demander un visa ici-même (et non à la frontière comme je l'ai tjs fais) et que ca va me prendre 2 jours ouvrables pour l'obtenir càd 4 jours vu qu'on est vendredi ! Donc, pas le choix, je dois rester en ville :/

Un jour à pas faire grand chose à part chercher ma propre chambre (les parisiennes sont parties), à aller sur internet et à gamberger en ville.

Un jour à aller tenter de récupérer l'appareil des filles en donnant un ou deux coups de fils à la station de bus qui s'avéreront, contre toute attente, assez fructueux vu qu'en m'y rendant ensuite, ils l'avaient bien retrouvé. Bien sur ils m'ont demandé l'équivalent de 10 Euros pour l'avoir gardé en sécurité mais qu'est 10 Euros quand on a 3000 photos de voyages sauvegardées nulle part ailleurs !
Marion et Julie risque d'être heureuse, à condition que j'arrive à le garder intact jusqu'à nos retrouvailles prévues à Paris mi-décembre. J'avais peur à mon tour de le perdre l'appareil du coup !

Puis un jour de grande ballade de l'autre côté du Mékong où en une traversée de rivière tu te retrouve dans un monde complètement différent.
Encore une fois, les gens sont adorables et les gamins extraordinaires de par leurs (sou)rires et leur joie de vivre, «pour vivre joyeusement et librement, vivez simplement» disait un poète... non ? À bon... ben y aurait du en avoir un pour le dire ! Assez parlé nico, laisse la «parole» aux images, tout le monde prefere ! :


     IMG_1318         IMG_1319         IMG_1321
 
   
     IMG_1325     IMG_1334     IMG_1326


     IMG_1329     IMG_1330     IMG_1331


Et enfin, le dernier jour où je m'occupe surtout à bien dormir et à aller rechercher mon passeport enrichi d'un visa :) .
Je dis au revoir aux qqs nouvelles connaissances et à la charmante famille Laotienne tenante de la guest. J'ai vraiment fait qqs rencontres qui valaient le coup comme cette femme d'une petite quarantaine d'année qui est considérée comme trop handicapée que pour travailler en France et qui du coup reçoit des subventions de l'état dont elle profite pour monter une école dans le nord de la Thaïlande, ce qu'elle n'est pas sensée pouvoir faire d'ailleurs !
Puis il y avait aussi cette allemande d'une soixantaine d'année qui est partie en vélo toute seule depuis plus d'un an et depuis l'Europe... elle a traversée la Russie de long en large, la Chine, la Vietnam et que sais-je d'autre mais elle m'a laissé pantois ! A côté d'elle je suis un rigolo ! Moi je dis «respect» puis je pensais à mes parents que je sentirais bien capable du même genre de trip... moi le vélo je dis oui à condition qu'il n'y ai que de la descente ;) !

Bon, c'est pas tout ça mais une nuit dans le bus m'attends, ca va pas être de tout repos sauf peut-être si j'arrive à penser fort à un vélo chargé de fontes (bagages sur le côté des vélos) de 30 kg que je dois monter au sommet de l'Everest ! 

J'arrive donc en pleine nuit à le gare de bus de «machin-chouette», il est 4h du mat, ça gèle et on est 2 clampins à s'être arrêté là sans savoir où ni comment aller quelque part ! Mais à l'arrière de la gare, il y a 2 locaux qui ont fait un petit feu pour se réchauffer, feu à côté duquel on prend place tout en essayant de discutailler. On attendra le lever du jour avant de pouvoir se rendre au village (15km) en taxi-tuk-tuk.
Ce village me plait pas trop... mon but est de me rendre au fin fond du fin fond du trou du hum du monde et ici il y a encore trop de toutous. Hop et rebus vers un peu plus perdu.
Et là, ça me plait d'entrée... petit village (Muang Sing son nom) aux routes poussiéreuses (une seule est goudronnée) et où on peut voir qu'il suffit de très peu marcher pour se retrouver au milieu de la campagne quasi inhabitée du pays :) cooooooool. Photos du village :


     IMG_1352        IMG_1347        IMG_1342

     IMG_1349     IMG_1350     IMG_1351


Leur transport en commun prefere est aussi le mien, c'est une sorte de tracteur-voiture chelou mais pratique, lent mais qui arrive tjs a bon port !
Pour le cochon, voila son histoire : c'est une famille qui veut vendre son gros cochon à une autre famille. Ils prennent donc une balance qui marche comme celles des médecins chez nous, vous voyez ? Celles où ils font aller un poids de gauche à droite pour évaluer exactement votre poids. Sauf que là, le cochon n'arrêtais pas de bouger et donc de tomber des planches posées sur la balance. Ils ont mis 45 min pour se mettre d'accord sur le poids de l'animal : 208 kg. Plus c'est lourd plus c'est cher donc les 2 partis avaient du mal à se mettre d'accord mais tout ça dans une très bonne ambiance. Moi je les aidais à remettre la bête en place puis bon, je prenais qqs photos aussi. Et tout ça en pleine rue principale, tout ce qui a de + normal là-bas.

Plus tard dans la journée je rencontrerai un français (dont j'ai évidement oublié le nom) et on passera les 2-3 jours suivants ensemble.
D'abord il me fera goûter un plat typique (cfr pict ci-dessous) dans un petit resto bien sympa où on invitera celui qui devait être notre guide pour les 2 jours de trek qu'on voulait se faire.
Repas super, guide qui dragouille la serveuse mais qui nous explique que de toute façon il n'a pas assez d'argent pour se marier pcq ses revenus font subvenir toute sa famille (parents et frères/soeurs + jeunes que lui). Soirée très intéressante grâce à ce que nous apprend le guide sur le pays, et dans un très bon anglais en +.
Il est à droite sur la photo et sa «non-future-femme-par-manque-d'argent» à gauche :


     IMG_1362     IMG_1354     IMG_1363


Le lendemain, après plusieurs tentatives infructueuses pour avoir la possibilité de partir avec le guide, nous ne partirons que tous les 2. En gros, toute la région est départagée en plusieurs morceaux appartenant à tel ou tel organisme et donc le guide n'avait pas droit de nous y emmené.

On prend un petit sac, la petite guitare de mon nouveau compagnon de voyage (j'vais l'appeler Jack), on fait de petites courses viteuf au charmant marché, et on prend deux cartes de la région en photo pour éventuellement ne pas se perdre, j'vous les montre, elles sont géniales :


       IMG_1336       IMG_1364
 
La premiere carte nous a ete d'un grand secours comme vous pouvez l'imaginer !

Mais finalement les cartes nous auront peu servies vu qu'on se sera perdu au bout d'une heure ! On se retrouve sur une route qu'on se doute ne pas être la bonne mais on se dit que le but c'est surtout de marcher et d'aller visiter les minis villages aux alentours, peut importe la route qu'on prend on veut voir qq chose de non pollué par le progrès.

Évidement, c'était génial. Puis la guitare y a été pour beaucoup. Les gamins étaient + peureux que d'habitude (ce qui est plutôt bon signe) mais nous on s'arrêtait dans le village, prenions une petite collation et là on commençait à jouer de la gratte. Jack est meilleur que moi mais le truc c'est pas de bien joué mais plutôt de faire du n'importe quoi, qui sonne un peu qd même, mais qui les fasse surtout rire. Alors on chantait du grand n'importe quoi à tue-tête sur des faux air de vrai chansons. Et le mix leur plaisait beaucoup, ils souriaient et c'est tout ce qu'on cherchait à obtenir.
Une fois qu'on arrêtais de jouer, on s'y remettait de + belle étant donné que la conversation était impossible et que tout le village affluait petit à petit. Bref, un moment délectable. Je n'ai qu'une seule photo, là-bas ils n'aiment pas trop.


                       IMG_1365   


Puis on reprend notre chemin, il faisait bon, très peu de trafic, qqs jolis paysages, qqs jolis villages et deux chinois (Chine à 15 km) qui viennent chercher leur parabole en ''tracteur'' (ils ont droit à un seul jour de visa gratuit je crois donc ils font l'aller-retour en une journée) :

      IMG_1369        IMG_1371        IMG_1372


     IMG_1376     IMG_1373     IMG_1379


Si vous comprenez la carte de la région en photo 2, faites le moi savoir pcq'à chaque fois on passait 10min a essayé de comprendre ce qu'elles représentaient.

Puis en fin de journée on arrive dans un Xième petit village typique où on décide d'essayer de passer la nuit. Pour ça il faut trouver le chef du village mais personne ne nous comprend jusqu'à ce qu'on tombe sur l'unique prof (plutôt instit) de l'endroit qui arrive à comprendre qu'on aimerait passer la nuit dans les environs. On rencontre le chef du village, jeune homme d'une trentaine d'année avec une femme et une fille, qui nous invitera de bon cœur chez lui . Royal. On passera la soirée avec lui, le prof et qqs amis à eux à boire leur alcool fétiche, le laolao, et aussi à leurs jouer qqs airs de chansons inventées sur le tas.

Le mieux sera surtout le lendemain... au lever du jour tu vois les gamins de 2 à 6 ans autour de leur feu pour se réchauffer puis on déjeune avec les même que la veille et toute la matinée ils nous ferons visiter le village, les gens dans leurs boulots, le prof dans sa «e» bref les gens dans leur vie quotidienne. Nombreuses photos car choix très difficile, ca vous arrange hein ? :


     IMG_1382     IMG_1407     IMG_1410


      IMG_1414        IMG_1413       IMG_1422


      IMG_1429        IMG_1425       IMG_1436


       IMG_1450       IMG_1437       IMG_1462


Oui c'est vrai qu'elles sont trop belles ces photos !

Puis c'est le départ... toute bonne chose à une fin, on les remercie en leur offrant 2-3 trucs genre un sifflet (...!), un bouquin de coloriage et des graines de plantes dont ils avaient l'air très content. Évidement, c'est un village quasi totalement autonome donc tout ce qui se plante est bon à prendre.

On prend le chemin retour, mais au bout de deux heures, on préfère tenter de se faire ramener par un engin à moteur qui s'avèrera être un pickup... petits veinards qu'on est, il y en a peu qui passent par là !

Une dernière nuit dans ce coin du Laos, on repasse une soirée avec notre «non-guide», on partage qqs bières pour fêter notre trek réussi et au lit.

Et là, je dois me rendre au Vietnam... je suis pas très loin niveau kilométrique (genre 500) mais va falloir que je prenne bcp de transports en communs. Je passe par la frontière la + au nord, celle qui arrive à Dien Bien Phu et très peu de bus y passent.
Un premier bus avec Jack pour revenir sur mes pas, puis un deuxième où on rencontre un italien mais on se débrouille tous les 3 en spanish et ça nous fais à tous plaisir de pouvoir le pratiquer.
Un moment les bagages sur le toit ont failli être perdus mais heureusement une fille qui était en train de vomir par la fenêtre (à cause des nombreux virages) les vois tomber et averti le conducteur. Merci à ses nausées !


On passera ensuite une soirée à chacher surtout politique, un sujet qui m'échappe complètement !

Le lendemain on se sépare... je n'ai tjs pas retrouver un moyen de recontacter Jack depuis que j'ai perdu son adresse e-mail,... p-e se retrouvera-t-on sur les routes du monde, hopefully !

Ça y est, je suis du côté nord-est du pays... toujours un peu au milieu de nulle part mais plus près du Vietnam. Je suis le seul touriste dans mon bus, il y a peu de monde qui va dans cette région. D'ailleurs c'est dommage pcq'elle est magnifique la région.
Quand le bus s'arrête, des locaux aux habits bien typiques viennent nous proposer leurs produits, je me rend alors compte que ça n'arrivait que très rarement ici au Laos alors qu'en Indo par exemple c'est tout le temps. Photos :

       IMG_1480     IMG_1478     IMG_1489

        IMG_1484        IMG_1490       IMG_1485   


Le bus fini son trajet ds un petit village, Muang Khoua, perdu au milieu des montagnes mais à côté de la Nam Ou River, celle-là même qu'on avait remontée en bateau avec Carole sauf qu'içi on est un peu + o nord.
Dès mon arrivée je demande d'où partent les bus vers la frontière... mauvaise nouvelle, le prochain part dans 45h ! J'ai pas envie d'attendre tout ce temps dc je traverse la rivière comme tous les locaux dans une petite pirogue. Une fois en face, 40 sec + tard, je m'assois au bord de la route et je commence à attendre un qcq engin à moteur allant vers le destination unique de cette route, le Vietnam. 3h d'attente ms 3h intéressante à regarder en direct les locaux vivre à leurs rythmes pépère. Photo du village, de la rivière et des locaux «coolos» :


     IMG_1505     IMG_1502     IMG_1507


      IMG_1518        IMG_1521       IMG_1522
                                   

Puis un camion arrive, tout le monde rentre dedans ms on ne partira que 1h après.
On est tous assis en face à face avec des sièges dans la longueur du camion et tous les bagages au milieu, ça facilite les conversations mais mon Laotiens n'est malheureusement pas encore o top :/
Sur la route, cette fois ce sont des gamins qui nous vendent leurs cultures locales.

Et une fois de +, on arrive ds un petit village, tjs plus perdu que le précédent... il commence à faire nuit, je me demande bien où est-ce que je vais bien pouvoir me loger mais à ma surprise il y a 1 petite guest house, que demander de plus ? La chambre doit être une des pires que j'ai faite ds mon voyage mais ce n'est qu'une nuit et les rats sont à peine + gros que des caniches... non je rigole ;)

Puis dans la soirée on m'explique qu'il n'y a aucun bus qui part vers la frontière le lendemain... :/ mais c'est sans compter sur la bonne étoile à nico qui lui fait rencontrer un local qui doit partir le lendemain à l'aube chercher des touristes à la frontière dans son beau 4x4 !

Le prix est un peu cher mais c'est ça ou rien

Peu de sommeil, un réveil qd le jour n'est pas encore levé mais un trajet tjs aussi beau... j'arrive enfin à la frontière, ça fait + de 2 jours que je suis dans les transports. 4 bus, une pirogue, un camion et un 4x4 juste pr traverser le Laos d'ouest en est, ça fait beaucoup mais que les paysages étaient jolis !

Passage de la frontière sans encombre du côté Laotiens, maintenant allons voir comment c'est du côté Vietnamien... au prochain épisode...

Dernière photos du Laos... c'était génial, les gens sont trop sympas, mérite largement sa très bonne réputation de bouche à oreille.

     IMG_1528        IMG_1529        IMG_1535

     IMG_1539     IMG_1543     IMG_1545

Voilà, merci à ceux qui arrivent encore à suivre... les qqs messages font tjs plaisir à lire. Vous avez bcp de lecture mais j'essaye de compenser par bcp de photos et de fautes d'ortho aussi parait-il... comme quoi j'ai bien fait de pas vouloir devenir prof !

La phrase pr vous dire où j'en suis :

Je viens d'arrêter de cueillir des pommes, cette fois il est temps que je parte visiter cette île (Tasmanie) à ma manière...

Aller, tchuss les copains et portez-vous bien

Publicité
Publicité
Commentaires
C
des fotes d'ortau, mwa j'enai pasvu. Lé fotos son jénials.
Publicité
Archives
Publicité