Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyages
24 novembre 2008

Borneo - Cameron

J'ai mis un tps fou a publie ce message... un manque de temps, de disponibilites et de bol aussi... mais il y est, enfin !

Bonbrefbruf... salut les gens, lecteur(s), lectrice(s), à vos postes.

Au vu des photos, j'en étais donc à la fin du Sarawak... d'ailleurs j'avais oublié de dire que pdt notre journée moto, on avait qd même réussi à rouler sur un serpent... puis pas une lopette de serpent, ds le genre 2m de long... je sais pas comment j'ai fait pour pas l'avoir vu de loin. Enfin, nous on avais leves les jambes bien haut par peur des represailles du reptile sur lequel on etait en train de rouler qui lui n'avais pas l'air de trop s'en soucier... tant mieux.

Alors... le Sabah.
Donc après avoir passer la nuit ds l'aéroport (pict 1, + bas), on se rend en ville. Kota Kinabalu. C'est jour de marché, ça tombe bien, on fait un tour, on cherche un logement, ballade, mangeage, installage, visitage, bref la routine quoi ;) . Dans la soiree on grimpe vers les hauteurs de la ville pour admirer un coucher de soleil aux couleurs etranges (pict 2).

Le lendemain on décolle en bus. Notre objectif est d'aller se perdre en une boucle de 3-4 jours dans le sud du Sabah. On ne s'est finallement pas tellement perdu car arrive ds cette mini-ville d'où on esperait pouvoir prendre un train-antiquite vers une autre +mini-ville ben on nous apprend que c'est pas possible... y avait eu un accident ou des innondations ou je ne sais quoi récemment qui leur avait fait couper la ligne... personne n'aurait pu nous le dire avant ! Donc il fallait qu'on fasse demi-tour... et c'est la que ça a été galère... pcq'il n'y a pas de bus régulier dc on a essayé vainement en levant le pouce (sans etre sûr qu'ils comprennent le signe de l'auto-stoppeur) puis on a finallement trouvé un van local qui attendait juste d'être rempli de gens pour partir... 2h d'attentes.

On part et ils nous déposent à un croiement de 2 routes d'où on est sensé attendre un "vrai" bus. On se fait offrir une noix de coco par une passante qu'on savoure, on s'amuse avec les 2-3 gosses qui nous regardent sans relache et à peine on se met du bon côté de la route que le bus passe, c'était notre coup de bol du jour pcq'ils sont rares ces bus. Paysage sympatoche.

Le bus nous dépose ds un bled perdu alors on décide de repartir... cette fois ca sera de nouveau en van d'un particulier qui attend qu'il se remplisse. Plus rapide que la première fois, chouette.
On échouera finallement dans un village où on plantera la tente à côté d'un "Resort" à la "Bornéonaise" (pict  3). Tiens au fait, cmt on appelle les habitants de Bornéo ? Aucune idée ! Merde, je viens de cassé la touche "!"... c'est Carole qui sera contente !
Bref, ds ce village il y avait un mini-marché très peu cher, on en as profité pr bien manger. Après une journée ds les transports en commun, c'était bien mérité.

      IMG_3936     IMG_3940     IMG_3951   
         
Debout tôt pour essayer de rechoper un van mais ils ne partent que vers midi !!! Obligé de lever le pouce mais bien haut cette fois et en se mettant en évidence au milieu de la route. Et ca marchera bien mieux ! Une première fois puis une deuxième fois... 200 km de stop ds 2 voitures de locaux, très chouette.

On arrive aux bains chauds de machin-truc, on paye l'entrée, on demande si on pourra planter la tente ds la soirée (pcq moins cher) et on va se ballader ds le parc.

3 choses valent le coup. Un, se ballader ds la demi-jungle jusqu'aux petites grottes où on se retrouve seul. Deux, aller sur les ponts suspendus à 40m de haut d'où on cotoy(i?)e le sommet des arbres (pict 3 ci-dessous) et trois, les bains chauds qui n'ont plus rien de naturel et où il y a trop de monde ms malgré tout, on en profite.

    IMG_3962      IMG_3966      IMG_3981
 
Le soir il drache comme vache qui pisse (chouette expression nico) et avec ma tente pr les 6-12 ans ça nous arrage pas alors on joue aux cartes comme on aime souvent faire en attendant que l'orage ou autre chose passe.
Comme toute pluie, elle cessera et on pourra tomber dans les bras de Morpheus... c'est le mari de Morphée, il défini un sommeil belliqueux où nos mouvements se font au ralenti... très très bizarre !

Jour 4, on quitte les lieux, on hésite entre stop ms y a aucune voiture et taxi ms un peu trop cher... y a rien d'autre. Finallement notre patiente sera récompensée et on sera pris en stop.

Jusqu'à la ville suivante où on nous pose pr prendre un van encore mais on les aime.

Cette fois on se dirige vers la plus haute montagne du pays, le Mont Kinabalu, + de 4000m à son sommet et la + haute montagne d'Asie du sud-est.

On arrive au pied du Kinabalu, il pleut comme drache qui pisse encore puis l'entrée ds le parc national est extrèmement chère, monter au sommet prend 2-3 jours, il faut un guide, il y a un monde fou sur le chemin, on n'est pas sûr de voir quelque chose de la haut vu les nuages, bref on se fait une petite ballade sous la pluie histoire qd-même d'être venu pour quelque chose : se faire tremper :) .

Aller, re-van, il n'est qu'une heure de l'ap, on a toute la journée devant nous.

Cette fois, encore un petit village, au nord de KK (Kota Kinabalu). Joli temple (next pict).

Puis, on va encore + au nord, la ou tres peu s'aventurent pcq assez complexe avec les differents transports locaux a prendre. Et après une jolie traversée de plusieurs jolis petits villages on arrive à notre embarcadère.

Haaaaaaaaaaa... le best of... et c'est la qu'on se dit : "Tant mieux qu'on n'ai pas pu gravir le Kinabalu" pcq'on n'aurait pas eu le temps d'aller voir ce magnifique village sur pillotis. Ds le guide ils n'en mettent qu'une ligne cachée au milieu de nulle part ce qui implique un tourisme innexistant.

En tout cas nous on arrive à cet embarcadère... il y a un gars au bout mais il ne capte pas un seul mot d'anglais... il nous faudra 20 min pr lui faire comprendre qu'on cherche quelqu'un pour nous emmener a ce fameux village sur pillotis dont la seule liaison avec le reste du monde est ce fleuve.
Finallement il nous prendra sur sa barque... à moteur quand-même, zut ! Enfin, à la rame on aurait pris 3h pour s'y rendre.

Une fois sur place, on n'est pas décu... un vrai village sur pillotis, au milieu de nulle part et avec une vue imprenable sur le Kinabalu (qd les nuages ne s'en mellent pas, last pict ci-dessous). Un retour d'un siècle en arrière.

Notre "guide" nous fera passer ds les "rues-embarcadères" du village en nous obligeant a garder nos sacs a dos avec nous sans doute par peur d'un vol auquel on ne croyait pas.
Carole et moi n'étions pas tout à fait à notre aise au début... on avait l'impression (et ce n'en était p-e pas qu'une) d'être des intrus qui n'avaient rien à foutre là... les habitants aussi n'avaient pas l'air d'être tranquille.
Puis ça c'est déquanté... on a commencé à oser prendre des photos qui ravissaient certains (surtout les enfants) et à la fin on "parlait" (baraguinait plutôt) avec eux, ils nous posaient de + en + de questions et avant de partir c'était "byebye" à tout le monde... c'était GENIAL. Photos.


     IMG_3996     IMG_4016     IMG_4020


     IMG_4032     IMG_4029     IMG_4028

Fin de journée, on rentre à KK pour se reloger ds la même guest très sympa qui nous offrira le souper du soir pcq c'était je-ne-sais quelle fête encore... y en à tout le temps et vu qu'il y a plein de religions mixées, moi je sais jamais si c'est un truc Bouddhiste, Chinois, Musulman, Hindou ou même parfois Catho, j'y connais rien de toute façon.
Pour notre dernier jour, on a décider d'aller sur une île en face de KK... y en a plusieurs alors on en choisit une et on prend le bateau des toutous pour s'y rendre (ça nous changera du canot de la veille :(  .
On arrive sur la plage à toutous alors on s'echape viteuf vers ailleurs... on n'a pas fait 20m ds la jungle qu'on voit un beau gros varan... il faisiat les poubelles aparement... bravo ! Puis on continue notre marche à travers la jungle pour atterir sur une petite plage p-e un brin moins jolie mais isolée du reste du monde et ça, ça n'a pas de prix !

On s'y installe et on y passe la fin d'aprèm. On avait prévu les victuailles évid, on commence à savoir s'y prendre. Tombée de la nuit, on fait un feu... avec la mer, en face, à 3 mètres et la jungle à 2, juste derrière, je vous laisse imaginer. On décide d'y passe la nuit, évidemment !

Le problème auquel on s'attendais pas au début c'était que la plage n'était pas large du tout et que la mer montait... dangereusement. Donc on a mis la tente (pas de belle étoile pcq Carole avait peur des bestioles dont les crabes, je la comprend) le plus loin possible des vagues mais ça restait bien trop pres (5 metres de large la plage). Alors en grand architecte que nico est, il décide de construire une double muraille de sable au pied de la tente ! Pas folle la guèpe ;) .
L'ultime protection contre l'assaut des vagues. Carole s'endormira pendant que moi je veillerai à ce que ma construction tienne le coup... tu parles !

Et la je suis parti dans un auto-délire... il fallait bien que je m'occupe en attendant l'assaut de l'eau contre le sable. J'ai d'abord vu "Grabe" (le crabe Géant) qui se balladait tranquille entre mes 2 murailles... peur de rien lui... on s'est regardé entre 4 yeux avant que je ne lui somme de décamper avant qu'il ne détruise de ses pattes monstreuses mes superbes fondations. Il n'a pas aimé mes menaces et est parti se réfugier en mer, à 2m de là... ensuite les vagues ont redoublés d'ardeur... je le voyais, Grabe, surfer sur les vagues et les encourager à aller tjs plus loin pr me défoncer ma double muraille de Bornéo (à defaut d'être de Chine).
Une heure après et après des assauts répéter, ma muraille s'enlissant ds son propre sable, Grabe jetta toute ses forces ds une ultime vague qui utilisera Muraille2 comme tremplin pr atterir direct ds la tente ouverte !!!

Je réveille Carole en catastrophe ds le genre "bébé, réveilles-toi, Grabe vient de défoncer Muraille2 on n'a plus rien à faire içi où on va noyer"... elle a surtout cru que c'était moi qui était défoncé !

Finallement on se réfugiera derrière un arbre alongé qui lui nous protegera parfaitement de l'eau montante (on peu voir sur la derniere photo que l'eau est montee jusqu'a 50 cm). Picture :


          IMG_4063          IMG_4078


          IMG_4080          IMG_4082

Qqs heures après on se lève, on passe encore la matinée là avant de repartir vers la plage à toutou.

He bien cette plage a toutou vallait le coup pour ses magnifiques corraux... bcp de couleurs, pas mal de poissons, on ne s'attendait pas à ça puis les touristes ne s'éloignent pas bcp du bord alors si tu nages un peu, tu te retrouves tout seul au milieu de ces dizaines de couleurs, de formes et de vies plus étonnantes les unes que les autres.

On repart en bateau, on récup nos affaires ds la guest et on se rend à l'aéroport.
Jolie vue sur le Kinabalu et sur notre ile (la petite sur la photo) puis on rate de peu le coucher de soleil de l'avion. Dernieres pict de Borneo :
          P9190278     P9140079     P9170180

Arrivée à KL, une soirée à lieu chez des amis (vendredi soir, normal)... parfait, nous qui etions sobre depuis plus de 10 jours, ca commencais a nous manquer... rien a voir avec de l'alcoolisme !

Le w-e avec Carole en cours et moi a ne rien faire a part p-e jouer avec Matt a nos deux-trois jeux favoris.
Mardi matin, Carole et moi partons pour les Cameron Highlands... vers le nord du pays a 1500 metres d'alt, ce sont des plantations de the a perte de vue, magnifique.

Nous passerons 3 jours a admirer les differents paysages, a aller se perdre dans une jungle dont la temperature etais exquise (pour une fois !) et a ne pas finir nos repas pcq les roti chanai etaient immenses !

On a aussi fait du stop pour se retrouver a l'arriere d'un petit camion, on a voulu se faire une partie de golf pour le plaisir mais le prix etait hors budget puis on a aussi fait quelques achats peu onereux mais bien penses.
3 journees tres tranquilles en soi.

     P9240254     P9240273     P9240264

              P9240262            P9250333 

Puis, ben, retour a KL pour les cours de la miss.

Et avant mon depart le mardi (ou mercredi je sais plus) suivant on ira se faire une petite session photo en face des fameuses twin tower de Kuala. Les plus haute du monde depuis que les americains ont decides de laisser les leurs se faire descendre par avion (...).
Quelques photos comme ca vous pouvez avoir une idee d'a quoi je ressemblerai en rentrant en France... imaginez-moi avec 2 pulls et 3-4 cm de cheveux en + .

            IMG_4262          IMG_4276          IMG_4297

Voila... pour moi c'est retour en Australie... cette fois je vais un peu m'y faire plaisir en essayant de trouver un lift de Darwin a Perth... je vais enfin pouvoir voir cette fameuse West Coast dont tout le monde parle la-bas.
Je laisse donc une fois de + Carole a ses etudes... on est pas encore habitue a se dire au revoir... cette fois je pars pour 5 semaines. On est le 30 septembre.

Aujourd'hui on est le 23 novembre... je suis a la rue dans mon blog et en plein voyage au Laos... je ne reecrirai probablement pas avant mon retour en France dans 3 semaines.

La West Coast, le Laos et le Vietnam devront sans doute attendre 2009 avant d'etre publies... je sais, c'est dur pour vous aussi mais dites-vous que janvier sera un mois faste du blog... je vous sens deja trepigner d'impatience !

Je vous embrasse fort, puis vous vois tres bientot si tout va bien... et vu que tout va bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
youpiiiii !<br /> à tres bientot j'espere !!! dis nous vite ton programme à ton retour pour qu'on puisse te voir !
C
Nom d'un pétard. Cette histoire de murailles a failli avoir raison de moi. Encore heureux que je ne m'envoyais pas à ce moment une lampée de... café. Je me suis retrouvé dans un état proche de celui que je connais certains petits matins à l'écoute de Stéphane Guillon (France Inter 07h55). Si la muraille (double) a fini par chavirer, eh ben moi sur ce coup-là, j'ai coulé...<br /> Merci Nico pour cet intense moment de bonheur. Si le monde a changé (pendant ton absence), toi au moins tu es resté le même !!!
Publicité
Archives
Publicité